Retour : toutes les actualités

En savoir plus sur les proches aidants

Après la journée de mobilisation pour la Trisomie 21, Aucamville poursuit son engagement dans le cadre de la semaine du handicap. Aujourd’hui, nous évoquons les proches aidants.

QU’EST-CE QU’UN AIDANT FAMILIAL ?

Un aidant ou aidant familial est une personne qui apporte régulièrement son soutien à titre non professionnel à une personne dépendante de son entourage, pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. (Ménage, courses, soins de santé, toilette, repas, prise de rendez-vous et gestion de formalités administratives)…

Nombreuses sont les personnes qui sont « Aidants » auprès de personnes dépendantes et/ou de personnes porteuses de handicap sans même le savoir. Parents, conjoints, enfants, vous êtes aujourd’hui plus de 11 millions d’aidants en France. Ce statut est désormais reconnu et confère des droits.

Pour plus d’informations :

  • Le CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information gratuit et confidentiel pour les personnes âgées et leurs familles. Droits aux aides sociales, solutions d’hébergement, aide à l’autonomie, soutien aux aidants. Infos auprès de la Maison des Solidarités d’Aucamville

  • LA MDPH : Maison Départementale des personnes handicapées

Créées en 2006, elles dépendent du département. Elles informent et conseillent les personnes en situation de handicap et leur proches sur leurs droits, aide et prestations. Infos auprès de la MDPH de Toulouse.

  • Le CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

Il vous informe et accompagne les familles, notamment les personnes âgées et leurs proches sur leurs droits et aides disponibles.

CCAS d’Aucamville

3, rue des Ecoles à Aucamville

Accueil sur rendez-vous uniquement :
Tous les matins : 8h30-12h
Lundi, jeudi et vendredi : 13h30-16h45

Responsable de la structure :
Cécile BOUSSUGE : 05 34 27 03 58
ccas@ville-aucamville.fr

  • Les haltes de répit

Ce sont des lieux d’accueil ponctuels, non médicalisés, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. INFOS

SE FORMER

Il existe des formations dispensées par des professionnels de santé. Elles ont pour but de faciliter le quotidien et de protéger leur santé, ainsi que celle de la personne aidée. Par le biais de savoirs comme les gestes du quotidien, les gestes de premiers secours, l’accompagnement psychologique…..

Les organismes de formation sont multiples, associations et collectivités territoriales, la croix rouge, la protection civile.

CONCLUSION

Au regard des points abordés ci-dessus, il convient d’ajouter que la personne dite « Aidante », est un personne avant tout. Il est essentiel de la reconnaître en tant que femme ou homme dans sa complexité, ses angoisses et questionnements, pour prévenir toute forme d’épuisement physique et psychique. Ou encore tenter d’accompagner toute forme de culpabilité liée à la personne dépendante et/ou en situation de handicap. Sans oublier la notion de l’affectif.

Aussi, pour ce faire, il est important que les personnes quel que soit leur lien de filiation  s’autorisent à se voir comme aidant leur permettant ainsi l’accès aux droits et aides pour soutenir leur investissement quotidien.