Inscription et infos pratiques

Guichet Unique

Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches pour la vie scolaire de votre enfant : inscription à l’école, à la cantine, à l’ALAE, ou au centre de loisirs et facturation.

Inscriptions 2024-2025

Les inscriptions scolaires ont lieu du 11 mars au 31 mai 2024.

Les inscriptions périscolaires auront lieu à partir du 19 août 2024.

Première inscription

Pour pouvoir inscrire votre enfant dans une des écoles d’Aucamville il faut :

• Habiter Aucamville (justificatifs de domicile à fournir)
  • Que votre enfant ait 3 ans dans l’année de l’inscription pour une inscription en petite section de maternelle

Pour retirer le dossier d’inscription, il faut le retirer auprès du guichet unique en charge des affaires scolaires, périscolaires et du centre de loisirs situé au centre de loisirs.

La mairie d’Aucamville n’est pas responsable de la gestion du passage au collège pour les élèves inscrits en CM2.

Ilham MOUSSA
Envoyer un mail

Factures

Lisa BOUSQUET
Envoyer un mail

Portail famille

Période scolaire

• Lundi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h30
  • Mardi : fermé
  • Mercredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 18h30
  • Jeudi : 13h30 – 17h30
  • Vendredi : 9h – 12h30

Vacances scolaires
(fermeture pour les vacances de Noël, du 05 au 16 août 2024 inclus et du 29 au 30 août 2024)

• Lundi : 9h – 9h45 / 16h45 – 18h30
  • Mardi : fermé
  • Mercredi : 9h – 9h45 / 16h45 – 18h30
  • Jeudi : 9h-9h45 / 16h45 – 18h
  • Vendredi : 9 h – 9h45

En dehors de ces horaires, sur rendez-vous.

Périscolaire

Projet Educatif Territorial (PEdT)

À Aucamville, les acteurs du temps scolaire (enseignants, ATSEM) et périscolaire (animateurs et services municipaux intervenants auprès des enfants) s’associent  autour d’un projet éducatif territorial (PEdT) visant à l’épanouissement des enfants pendant leur temps de présence dans les différentes structures. Ils mènent ainsi des actions éducatives et/ou ludiques dans quatre thématiques : la citoyenneté, le sport et la culture, l’éducation au goût, le développement durable.
Ce projet est suivi et évalué par un comité de pilotage composé de représentants de l’éducation nationale, de la mairie et des parents d’élèves.

L’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole)

À Aucamville, les écoles ouvrent à 7h30 et ferment à 18h30. Sur 11 h d’ouverture, 5h15 sont consacrées aux apprentissages scolaires et 5h45 au temps périscolaire.

Objectifs
Améliorer le temps de vie de l’enfant dans l’enceinte scolaire. Respecter la spécificité de chaque tranche d’âge.

Comment ?
Par un aménagement des temps d’accueil et d’interclasses (matin avant la classe, pause méridienne, soir après la classe) qui vont permettre aux enfants de prendre leur repas dans le calme et ensuite de bénéficier d’espaces dans lesquels ils pourront participer à des activités ou jouer librement entre copains. Une équipe d’animateurs et d’agents de service est chargée de la mise en œuvre de cet aménagement.

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Le CLAS est un dispositif municipal financé en partie par la C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales). Reconnu par les enseignants et les parents d’élèves comme indispensable à la réussite scolaire et éducative des enfants, ce service propose une aide ponctuelle pour que l’enfant se sente mieux à l’école et puisse améliorer ses résultats. Le CLAS est aussi un espace privilégié d’échanges et de dialogue pour les parents qui sont associés dans certains projets. Le nombre de places étant limité, chaque demande d’inscription est soumise à une concertation entre l’équipe du CLAS, les enseignants, l’enfant et ses parents.
Une participation de 25 € est demandée pour l’année.

+ d’infos : Nathalie Flores, service Education Jeunesse au 05 61 37 10 14