Intercommunalité

Toulouse métropole

 Aucamville, membre de Toulouse métropole

Vue aérienne de Toulouse
Vue aérienne de Toulouse

Toulouse métropole est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe la ville de Toulouse et 36 communes de sa périphérie. Son président est Jean-Luc Moudenc. Chaque commune membre est représentée par des conseillers communautaires, membres de son conseil municipal (la représentativité des commune est fonction de leur population). En 2010, la réforme des collectivités territoriale a rendu l’adhésion à une intercommunalité obligatoire.

L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, voirie…) et pour élaborer de véritables projets de développements économiques, d’aménagement ou d’urbanisme. Certaines compétences lui sont ainsi attribuées en lieu et place des communes.

 Toulouse métropole

Parmi les différentes formes d’intercommunalités existantes, la métropole est la forme la plus intégrée. Elle concerne des territoires de plus de 400 000 habitants qui sont soit situées dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants. En 2017, il existe 14 métropoles en France. Avec plus de 750 000 habitants, Toulouse métropole compte parmi les plus peuplées.

Des compétences diverses

Le président de Toulouse métropole, Jean-Luc Moudenc, et l’ensemble des délégués communautaires
Siège de Toulouse métropole à Toulouse Marengo

5 pôles territoriaux

Cinq pôles de proximité permettent à l’intercommunalité d’instaurer un contact direct avec les habitants. Ils gèrent toutes les interventions quotidiennes de proximité (propreté, entretien de voirie, réparations et sécurité, étude de proximité). Aucamville dépend du pôle territorial Nord.

Pôle territorial Nord
Campus Trafic
2 Impasse Alphonse Bremond- ZA de Montblanc – 31200 TOULOUSE

Du lundi au vendredi de 8 h à 13 h et de 14 h à 16 h
05 62 27 47 00 – pole.nord@toulouse-metropole.fr

Logo toulouse metropole

Siège de Toulouse métropole
6 rue René Leduc
31505 Toulouse Cedex 5
Tél : 05 81 91 72 00
Ouvert de 8 h à 18 h
+ d’infos : www.toulouse-metropole.fr