Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée qui réunit des enfants de CE2 au CM2 élus par leurs camarades de classes, des écoles élémentaires Jules Ferry et Victor Hugo.

conseil municipal des enfants

Il est composé de 24 jeunes conseillers des classes de CE2 au CM2 (12 élus à l’école Jules Ferry et 12 élus à l’école Victor Hugo ; 12 filles et 12 garçons).

Le mandat des jeunes conseillers est de 2 ans.

Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d’action pour les jeunes un lieu de dialogue entre enfants d’une part, entre enfants et adultes d’autre part.

Il a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté

Le Conseil Municipal des Enfants doit :

  • être à l’écoute des idées et propositions des jeunes Aucamvillois et les représenter
  • proposer et réaliser des projets utiles

Le Conseil Municipal des Enfants s’articule autour :

  • De réunions dans chaque école qui travailleront sur diverses thématiques. Cela s’organisera sur des thèmes provenant de l’expression globale de l’ensemble des jeunes autour de projets ayant motivé l’élection.
  • Une fois par mois, rencontre en commun, au centre de loisirs, en présence de Patrick Dublin, conseiller délégué à la jeunesse, en charge du suivi du CME.
  • D’une assemblée plénière qui se réunit 1 fois par trimestre, sous la présidence de Gérard André, maire, en présence de Patrick Dublin, conseiller municipal délégué à la jeunesse.