Accompagnement numérique

Ce service est exclusivement réservé aux Aucamvillois.

Dans le cadre de France Relance, 4000 conseillers numériques ont été embauchés afin de favoriser l’inclusion numérique sur tout le territoire.

La commune d’Aucamville dispose de ce nouveau service entièrement gratuit. Le conseiller numérique a pour rôle d’accompagner les citoyens vers l’autonomie. Il les aide à effectuer les démarches en ligne et met en place des ateliers d’apprentissage numérique (prise en main d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, création d’adresse mail, traitement de textes…)

Voici un questionnaire qui permettra au conseiller numérique de bien identifier vos besoins : Les usages numériques

+ d’infos et prise de rendez-vous :

Olivier Casale
Mail : conseiller.numerique@ville-aucamville.fr
Tel : 06 10 89 53 08

Horaires de permanence :

  • À la médiathèque : le mercredi de 9h30 à 12h et le vendredi de 14h30 à 16h30
  • Au CCAS : le vendredi de 8h30 à 12h

 

Pour en savoir plus sur notre conseiller numérique c’est par ici : Aucamville accueille un nouveau conseiller numérique

Si vous avez besoin d’aide pour les démarches en ligne :

Pour que notre conseiller numérique puisse vous accompagner au mieux, il vous faut impérativement venir avec les documents suivants en fonction de votre demande :

CAF :

Faire le point sur nos droits

  • Une copie lisible recto-verso de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française ;
  • Une copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas ;
  • Un relevé d’identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d’épargne (Rice), établi à votre nom ;
  • L’attestation de loyer ou de résidence, jointe à votre demande, complétée, datée et signée par le propriétaire ou le gestionnaire du foyer.

Prime d’activité

  • votre pièce d’identité ou passeport
  • un relevé d’identité bancaire (si vous n’êtes pas encore allocataire)
  • l’ensemble des ressources du foyer des 3 mois précédents votre demande de Prime d’activité (bulletins de salaires, aide de paiement France Travail, Avis de paiement CPAM…)

Aide au logement

  • pièce d’identité ou passeport
  • relevé d’identité bancaire (si vous n’êtes pas encore allocataire)
  • ressources des 2 dernières années pour l’ensemble des membres du foyer (les 2 derniers avis d’imposition)
  • montant de vos revenus du patrimoine (argent placé, biens immobiliers…)
  • votre bulletin de salaire (si vous êtes salarié)
  • votre bail
  • votre tableau d’amortissement (pour les demandes d’aide au logement accession à la propriété)
  • certificat de prêt de l’établissement prêteur (pour les demandes d’aide au logement accession à la propriété)

CARSAT :

Pour accéder à mon Espace personnel je me munis de mon numéro de sécurité sociale avec votre mot de passe.

FRANCE TRAVAIL :

  • Une pièce d’identité
  • Le numéro de Sécurité sociale inscrit sur la carte vitale
  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une attestation France Travail fournie par l’employeur pour ceux qui ont été salariés précédemment
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) afin d’envoyer les allocations chômage au demandeur d’emploi

➢ Se connecter à son espace
Identifiant et mot de passe

AMELI.FR

Pour accéder à mon Espace personnel je me munis de mon numéro de sécurité
sociale avec votre mot de passe (ou provisoire 4 chiffres).

IMPOTS

En cas de première déclaration papier, des pièces complémentaires sont à joindre :

  • Pour tous : copie de justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour)
  • Locataire ou colocataire : copie du contrat de bail au 31 décembre 2021
  • Hébergé à titre gratuit : copie du dernier avis de taxe d’habitation, de taxe foncière ou du contrat de bail de la personne chez qui on résidait au 31 décembre 2021, attestation d’hébergement signée par la personne qui hébergeait le contribuable à cette date
  • Occupant d’une chambre d’hôtel : attestation d’occupation d’une chambre d’hôtel délivrée par le gérant de l’hôtel où l’on résidait au 31 décembre 2021
  • Hébergé dans un foyer : attestation délivrée par le foyer qui hébergeait le contribuable au 31 décembre 2021
  • Domicilié auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) : attestation d’élection de domicile en cours de validité au 31 décembre 2021

Déclaration en ligne
Numéro fiscal, mot de passe (obligatoire)