Le Conseil Municipal est élu au suffrage universel direct tous les 6 ans. A Aucamville, les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à un ou deux tours. Le nombre de conseillers municipaux est fixé à 29.
Le maire est élu par les membres du conseil municipal. Pour être élu maire, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours. Si après deux tours, aucun candidat n’a obtenu la majorité, on procède à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative. Après l’élection du maire, le conseil municipal fixe par délibération, le nombre des adjoints (au maximum 30% de l’effectif légal du conseil municipal) puis procède à leur élection.
La loi établit que le « conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune », ce qui lui ouvre un champ de compétences large.
Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local. Il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des subventions. Le conseil exerce ses compétences en adoptant des « délibérations ». Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.
Le bureau municipal est une assemblée restreinte composée du maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués.
Pour le mandat 2020-2026, le maire s’est entouré de huit adjoints et de cinq conseillers délégués.