Risques majeurs (inondation, sécheresse…)

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)

La mairie possède un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), guide opérationnel qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées.

Aucamville n’est pas particulièrement exposée aux risques majeurs. Par rapport aux autres communes limitrophes, elle n’accueille pas d’infrastructures pouvant être potentiellement dangereuses. Toutefois, des risques ont été répertoriés :

  • Les risques naturels (inondation – proximité de l’Hers ; sécheresse ; météorologiques ; radon ; canicule ; grand froid)
  • Les risques technologiques (rupture de barrage – barrage de la Ganguise ; transport de matières dangereuses)
  • Les risques terroristes

La mairie s’efforce donc de prévoir tous les scénarios que la commune pourrait être amenée à vivre.

Retrouvez le PCS ici : ICI

LE RISQUE INONDATION

Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi)

La maîtrise de l’urbanisation est un levier important de la prévention des inondations. Parmi les outils, les Plans de Prévention des Risques naturels (PPRn) sont prescrits et élaborés par l’État en association avec les communes et en concertation avec les populations. Ils ont valeur de servitude d’utilité publique, sont annexés aux plans d’urbanisme (PLU) et s’imposent à tous : particuliers, entreprises, état, collectivités (notamment lors de la délivrance du permis de construire).

Les objectifs principaux d’un PPRn – communément appelé PPRi pour ce qui concerne les inondations – sont :

  • Le contrôle du développement en zone inondable sur la base d’une crue de référence afin de ne pas augmenter la population et les biens exposés, de réduire la vulnérabilité pour l’existant, de ne pas aggraver les risques, ou d’en provoquer de nouveaux.
  • La préservation des champs d’expansion des crues et des zones non urbanisées.

La commune est concernée par le PPR « Hers-Mort-Aval » approuvé par arrêté préfectoral du 09 novembre 2007 et qui s’étend sur les communes d’Aucamville, Balma, Bruguières, Castelginest, Fonbeauzard, Gratentour, Launaguet, Saint-Alban et Saint-Sauveur.

         Pour consulter le PPR « Hers-Mort-Aval » cliquer ici

Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Le territoire de l’agglomération toulousaine est exposé au risque d’inondation par débordement de la Garonne et de ses affluents, ainsi qu’au risque d’inondation par ruissellement.

Pour prévenir et réduire ce risque, Toulouse Métropole a engagé en 2021 un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) en collaboration avec le Muretain Agglo, le SICOVAL et la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain, à l’échelle des 94 communes de l’agglomération toulousaine, dont la vôtre.

Vous pouvez cliquer sur les liens pour accéder aux plaquettes explicatives :

Retrouvez plus d’informations sur https://inondations-agglo-toulousaine.fr/

LE RISQUE SECHERESSE

Plan de Prévention des Risques Sécheresse (PPRS)

Les mouvements de sol induits par le phénomène de retrait gonflement des argiles constituent un risque majeur en raison de l’ampleur des dégâts matériels qu’ils provoquent, notamment parce qu’ils touchent la structure même des bâtiments.

Afin de prévenir ces désordres, les Plans de Prévention des Risques naturels (PPRn) sont prescrits et élaborés par l’État en association avec les communes et en concertation avec les populations. Ils ont valeur de servitude d’utilité publique, sont annexés aux plans d’urbanisme (PLU) et s’imposent à tous : particuliers, entreprises, état, collectivités (notamment lors de la délivrance du permis de construire).

A ce titre une étude de sol est nécessaire pour la majorité des nouvelles constructions. A défaut, une attestation du respect d’un ensemble de mesures forfaitaires peut suffire. Toutefois cette attestation vous engage, notamment concernant les sinistres pouvant intervenir sur la construction dans le futur et la prise en charge de ces derniers par votre compagnie d’assurances.

La commune est concernée par le Plan de Prévention des risques naturels prévisibles de mouvements différentiels de terrain consécutifs au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux approuvé par arrêté préfectoral du 25 octobre 2010 et qui s’étend sur les communes d’Aucamville, Balma, Beaupuy, Castelginest, Castelmaurou, Dremil Lafage, Fenouillet, Flourens, Fonbeauzard, Ganganc-Sur6garone, L’Union, Launaguet, Mondouzil, Mons, Montberon, Montrabé, Pechbonnieu, Pin-Balma, Quint, Ramonville-Saint-Agne, Rouffiac-Tolosan, Saint-Alban, Saint-Geniès-Bellevue, Saint-Jean, Saint-Loup-Cammas,

Pour consulter le PPR sécheresse  cliquer ici