Accompagnement

Accompagnement social et budgétaire

Une conseillère en Économie Sociale et Familiale peut vous recevoir afin de vous apporter des conseils sur la gestion budgétaire et la vie quotidienne.
L’objectif est de permettre aux personnes de retrouver de l’autonomie dans la gestion du budget familial.
Le CCAS peut délivrer des aides financières ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie…). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Maison des Solidarités, CAF, CPAM) et structures associatives.

Domiciliation postale

La domiciliation s’adresse à des personnes qui n’ont pas de domicile ou de résidence fixe et qui n’ont pas établi de domiciliation au sein d’un autre organisme. Elles peuvent élire domicile de droit auprès du CCAS, en justifiant toutefois d’un lien avec la commune.

Violences intrafamiliales

Vous subissez de violences ou vous êtes témoins de violences conjugales ou intrafamiliales ?

Les agents du CCAS et de la police municipale sont à votre écoute afin de vous accompagner dans vos démarches : dépôt de plainte, recherche d’un logement provisoire.

L’intervenante sociale peut également vous mettre en relation avec différentes associations :

  • Écoute et accompagnement : Associations APIAF et Olympe de Gouge
  • Soutien juridique : France Victimes 31, CIDFF, Association Médi-Pass
  • Soutien psychologique : Association FFPE
  • Contraception ou avortement : Planning Familial 31
  • Violences prostitutionnelles à domicile : Associations Grisélidis, Amicale du Nid et Mouvement du Nid

En cas d’urgence, vous pouvez :

  • composer le 17
  • envoyer un sms au 114
  • se rendre au commissariat ou à la gendarmerie les plus proches de chez vous
  • composer le 115 (Samu social, hébergement d’urgence)
  • composer le 119 (enfance en danger)

Il est également possible de contacter un avocat spécialement formé à ce type de violences via le numéro vert 0 805 01 70 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Le signalement peut aussi être fait par mail à la police (victime-toulouse@interieur.gouv.fr) ou à la gendarmerie (bspp.do.rgmp@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

Pour obtenir des conseils, faire un signalement anonyme :

  • Plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7. Elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manière anonyme avec des policiers et des gendarmes spécialement formés et de pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils. En période de confinement et selon les besoins, la plateforme est renforcée.
  • 3919, numéro national anonyme et gratuit, de 9h à 19h du lundi au samedi.

Apprendre à reconnaître une situation de violence et à bien réagir :

Guide des violences faîtes aux femmes

Permanences et partenaires

Pour faciliter vos démarches administratives, pour connaître vos droits ou pour simplement avoir des informations, le CCAS accueille divers organismes qui effectuent des permanences.

  • CRESUS (surendettement) – contactez le CCAS pour prendre rendez-vous
    L’association CRÉSUS aide les personnes surendettées, et d’une façon générale toute personne ayant des problèmes financiers. Conseil, écoute et soutien personnalisé en matière budgétaire, juridique et psychologique.
  • CLCV Consommation Logement et Cadre de Vie (défense de consommateurs) – mardi de 14h à 16h. Accueil en mairie.
    La CLCV accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe, défend l’intérêt collectif des consommateurs et usagers auprès des pouvoirs publics nationaux, européens, participe à l’élaboration des textes et veille à leur application.
  • Médiation familiale – 1er jeudi du mois de 14h à 17h sur rendez-vous
    Rendez-vous d’information assuré par une médiatrice de l’École des Parents et des Éducateurs
    La médiation familiale est une démarche volontaire qui s’adresse aux personnes concernées par des situations de rupture, de divorce, de séparation ou de conflit au sein de la famille.
  • Mutuelle communale – tous les lundis, de 8h45 à 12h30 et de 14h à 17h, au CCAS
    Un conseiller de la Mutuelle Just sera présent pour vous rencontrer et vous aider dans vos démarches.
  • Toulouse Métropole Rénov’ – tous les 3e jeudi du mois, de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous
    Service de conseil et d’accompagnement neutre et gratuit à la rénovation énergétique des logements privés.
    Renseignements et inscriptions : 05 34 24 59 59 ou https://renov.toulouse-metropole.fr/prise-de-rendez-vous

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