[CULTURE] C’est la 10e édition du festival Ciné-Palestine !

Le Festival Ciné-Palestine Toulouse Occitanie 2024 revient du 4 au 12 mars 2024 pour sa 10e édition.

Ses objectifs :

• Mettre l’accent sur la richesse du cinéma Palestinien à travers la diversité de ses films : fictions, documentaires, courts métrages, que ce soit le cinéma d’hier ou celui d’aujourd’hui avec un soutien particulier à la jeune génération.
  • Donner aux habitants de l’Occitanie, cinéphiles ou pas, l’opportunité de rencontrer l’Histoire de la Palestine à travers son cinéma et enrichir leur connaissance de la culture palestinienne en général.

2 soirées sont organisées à Aucamville, au cinéma Jean Marais !

Jaffa, la mécanique de l’orange

Jeudi 7 mars – 18h30

• 18h30 : COURT-MÉTRAGE SURPRISE
    Suivi par un entretien avec Eyal Sivan (réalisateur), animé par Philippe Etienne.
  • 20h30 : JAFFA, LA MÉCANIQUE DE L’ORANGE
    En présence du réalisateur Eyal Sivan. En partenariat avec ATTAC.

L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des Oranges de JaffaTM, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense.
Dans Jaffa, la mécanique de l’orange, se rencontrent la poésie, la peinture, le cinéma, les travailleurs de l’agrume et les historiens, la mémoire et le présent. Car sans l’orange, il n’est pas de futur possible.

Une auberge espagnole est prévue entre les deux séances.

Le Parlement des femmes palestiniennes

Vendredi 8 mars – 20h30

Journée internationale des Droits des Femmes
En présence des co-réalisateurs Roxane Borgna et Laurent Rojol.

Pendant plus d’un an, Roxane Borgna et Laurent Rojol ont parcouru les campagnes et les villes de Palestine en collectant des interviews de femmes. Elles questionnent leurs droits en tant que femmes et disent leur quête de liberté. L’équipe les a suivies dans leur quotidien afin d’observer les comportements à travers la fine grille de l’expérience vécue. Ils ont dialogué afin de décrypter l’espace du dedans, de connaitre leurs rêves, leurs cauchemars, leurs obsessions.

Cinéma Jean Marais / Tarifs habituels

Infos : cinemajeanmarais.fr