A l’occasion des Journées filles et femmes de sciences, les enfants inscrits au centre de loisirs de la commune ont pu découvrir la pratique des sciences tout en étant sensibilisés à la place des femmes et des filles dans le milieu scientifique.
Pour la première journée, Estelle Cabrillac, des Chemins buissonniers, a présenté le fonctionnement du cerveau à travers des vidéos ainsi que des exercices pratiques. Elle a veillé à faire découvrir aux enfants les incroyables capacités de leur cerveau, qu’ils soient des garçons ou des filles.
“Il faut toujours croire en vous, c’est le plus important. Vous avez un cerveau fonctionnel, il ne faut pas douter de vous.”
Pour la seconde journée, des scientifiques du CNRS, de l’IPBS Toulouse et du CBI ont fait participer les enfants à de multiples ateliers pratiques.
- Manuelle Ducoux et Marion Beaupère ont appris aux enfants à créer de l’ADN de banane qu’ils ont pu ensuite rapporter chez eux. Ils ont également découvert le fonctionnement du PH à partir de choux rouge.
- Lola Faure, Cathaline Robert et Julie Rivière ont présenté une série d’ateliers autour du cerveau et de la mémoire. Les enfants ont découvert les différentes parties qui composent leur cerveau et son fonctionnement.
- Françoise Viala leur a fait découvrir les différents types de sucre. Par l’expérimentation, ils ont appris à les reconnaître et à comprendre leurs effets.
- Anne Lemassu a présenté un atelier autour de la tuberculose. Les enfants ont appris comment se propage une maladie infectieuse et comment les scientifiques lutte contre elle.
- Catherine Guynet et Charlotte Halle leur ont fait découvrir le fonctionnement du microbiote et des bactéries. Ils ont ensuite pu observer ces dernières sous un microscope.
Les enfants sont repartis ravis après ces deux journées de découverte et ne demandent qu’une chose, encore !