Attestation d’accueil

Qui est concerné ?

L’attestation d’accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner pour une durée n’excédant pas 3 mois (90 jours) en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.
Si l’étranger a besoin d’un visa pour venir en France, il doit joindre l’attestation d’accueil à sa demande de visa de court séjour.

Quand faire la demande ?

La période indiquée sur l’attestation d’accueil devra strictement coïncider avec celle du séjour figurant sur le visa. Cela nécessite que l’hébergeant formule sa demande d’attestation d’accueil suffisamment à l’avance, afin que l’attestation puisse parvenir au destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.

Qui doit faire la demande ?

L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui propose l’hébergement en France.

La délivrance d’une attestation d’accueil nécessite la comparution personnelle de l’hébergeant. La demande par formulaire est faite et signée sur place.

Les conditions

Il est impératif d’être domicilié(e) sur Aucamville pour prétendre à un dépôt de dossier.

Dans le cas où vous souhaitez accueillir un couple marié (sous réserve de justificatif : livret de famille, justificatif d’identité au nom du partenaire, acte de mariage traduit), un seul timbre fiscal sera nécessaire.

Les documents à fournir

Document à télécharger

Où faire la demande ?

La demande sera effectuée à la mairie. Une prise de rendez-vous est obligatoire. Attention aucun dossier ne sera conservé en mairie et examiné si il n’est pas complet. Cela impliquera la prise d’un nouveau rendez-vous ultérieur.

Délais d’obtention

L’établissement de l’attestation d’accueil nécessitant une instruction, la délivrance ne peut pas se faire immédiatement lors du dépôt de dossier.
Le délai de traitement est d’un mois. Il est donc recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date du séjour afin que l’attestation puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec l’obtention du visa.