Ils arrivent en ville ! : La mercerie MChoses

De fil en aiguille à Aucamville

Place Nougein, juste après le marché couvert, vous pouvez trouver la mercerie MChoses tenue par Marion. Dans cette boutique chaleureuse et accueillante, vous trouverez tout le nécessaire pour vous lancer dans la couture ou continuer vos ouvrages !

Bonjour Marion, pourquoi avoir créé une mercerie ?

Je vis à Aucamville et je n’ai rien trouvé dans ce domaine qui me corresponde. Je voulais créer quelque chose de moderne, qui ne vende pas que du tissu. L’idée était de créer une proximité, de ne pas être obligée d’aller sur internet pour trouver ce dont on a besoin. Cela s’inscrit dans une démarche écologique qui me tient à cœur.

Du coup, vous avez choisi Aucamville car vous êtes aucamvilloise ?

En effet ! Je vis ici depuis plus de 15 ans maintenant. À la base, je suis originaire du Cantal, mais je suis descendue en région toulousaine pour étudier et je suis restée. Avant d’ouvrir ma mercerie, j’étais infographiste dans une entreprise de sérigraphie. J’ai eu envie de me lancer et me voilà. On a qu’une vie après tout, il faut la vivre.

Parlons un peu de ce que vous nous proposez, vos produits, vos ateliers…

Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut pour se mettre à la couture, mais aussi pour les confirmés ! Je propose des produits éco-responsables : la laine provient des dernières filatures françaises et les tissus sont créés par des créateurs français et sont certifiés éco-tex. Pour ce qui est des ateliers, ils sont ouverts à tous, débutants et confirmés : coutures et broderies traditionnelles, broderie sur T-Shirt ou encore thé et tricot. Actuellement, je suis à la recherche d’intervenant pour le crochet et du tricot un peu plus poussé.

Qu’est-ce que vous aimez dans la couture et le fait de tenir une mercerie ?

Dans ma mercerie, ce que j’aime c’est échanger et voir les projets de mes clients avancer. La couture est pour moi un moyen d’avoir une consommation raisonnée et responsable, de porter mes propres créations. C’est aussi une affaire de famille. Je couds depuis mon adolescence, mes grands-mères étaient des passionnées de tricots et de broderie et ma sœur a même été styliste ! J’aime particulièrement le principe de « l’upcycling », c’est-à-dire reprendre des anciens vêtements pour en faire de nouveaux. C’est un peu ce que je propose avec mon atelier de broderie sur T-Shirt. Ramenez un vêtement que vous ne portez plus pour en faire un que vous porterez de nouveau !

Merci pour cette interview et bienvenue à Aucamville !