[ENVIRONNEMENT] – Recensement des arbres à protéger

Soucieuse de préserver le cadre de vie, l’équipe municipale porte un projet ambitieux de développement maitrisé, axé sur le renouvellement urbain et la transition énergétique.

L’élaboration en cours du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Habitat (PLUi-H) de Toulouse Métropole est l’occasion de porter une réflexion globale sur les enjeux en matière d’aménagement, d’habitat et d’espaces verts. Dans ce cadre, il a été décidé de mener une étude sur la préservation de la nature en ville. Pour cela, la collectivité a confié à un étudiant stagiaire une mission d’inventaire du patrimoine arboré et paysager existant (5 mois sur la période de mai à septembre). Ce dernier sera amené à réaliser depuis le domaine public des photographies des différents sujets (arbre isolé, alignement d’arbres, bosquets etc.) afin de recenser ceux présentant un intérêt notable à être préservé.

L’arbre est un véritable générateur de vie. Il représente un élément majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique et le maintien de la biodiversité. Nous devons collectivement prendre soin de ce patrimoine vivant si spécifique.