Retour : toutes les actualités

[ENVIRONNEMENT] – Demandez votre composteur !

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu’ils pourraient être facilement compostés. Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

 

L’obligation réglementaire relative au tri à la source des déchets alimentaires impose aux collectivités territoriales de mettre en place des solutions adaptées. Un usager qui ne dispose pas des conditions pour pratiquer le compostage (disposer d’un espace vert et de végétaux de jardin), n’a donc pas l’obligation de composter.
La Métropole installera progressivement, à partir de 2025, des bornes de collecte des déchets alimentaires sur l’espace public : les habitants ne pouvant composter chez eux, pourront y déposer leurs déchets alimentaires.

 

Composteur individuel

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire, notamment via leur catalogue de formations en ligne.

Un modèle unique de composteur en bois de 400 litres est désormais disponible, sur réservation. Il est gratuit.
À noter que ces composteurs sont destinés à être installés dans des jardins. Ils ne sont pas adaptés à des balcons d’appartement.

Pour les personnes ne pouvant pas régler sur Internet ou ne possédant pas de poste informatique, vous pouvez contacter l’équipe compostage : par mail (compostage@toulouse-metropole.fr) ou par téléphone : 0800 201 440 (numéro gratuit).

Composteur collectif

Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d’espaces verts sur le domaine privé, la mise en place et le suivi de sites de compostage collectif en pied d’immeuble.

Consultez les prérequis et déposez votre demande sur le site de Toulouse Métropole.

 

Plus d’informations sur le compostage dans la métropole de Toulouse

>> téléchargez le nouveau guide du compostage