Espaces verts et espaces naturels

La commune et ses environs comptent plusieurs espaces verts ou naturels propices à la détente et aux loisirs.

Parc municipal « Les jardins de l’Europe »

Les jardins de l’Europe

Ce petit parc urbain, situé en plein centre-ville, offre un joli écrin de verdure avec cheminement piétonnier, esplanade, bancs, jeux pour enfants et city stade.

Route de Fronton / place Bazerque

Du 1 avril au 31 octobre (Horaires d’été) : 8h – 19h30

Du 1 novembre au 31 mars (Horaires d’hiver) : 8h – 19h

Espace de loisirs Claude Cornac

Véritable poumon vert de la commune, ce lieu, entièrement dédié aux loisirs, compte un lac de pêche et d’agrément (interdit à la baignade), un cheminement pédestre (950 mètres), une aire de pique-nique, une esplanade de verdure (8500 m2) avec jeux et agrès pour enfants, un terrain de pétanque, quelques équipements sportifs, des sanitaires et des jardins familiaux.

Chemin Gratian (depuis la route de Fronton, prendre l’avenue de Lacourtensourt)

Horaires d’ouverture :
Du 1er avril au 31 octobre : 6 h – 19h30
Du 1er novembre au 31 mars : 6 h – 19h

Complexe sportif intercommunal de l’Hersain

Complexe de l’hersain

Plaine sportive intercommunale avec cheminement piétonnier, courts de tennis, agrès et une piscine couverte.

Rue Pierre de Coubertin
31140 Saint Alban

Berges de l'Hers

Berges de l’Hers

Longer les bords de l’Hers dans un décor champêtre, pour rejoindre le complexe de l’Hersain, via Fonbeauzard, voilà une idée pour prendre le frais et découvrir une face cachée de la ville. A pied ou à VTT, le chemin de halage qui borde la rivière permet de suivre le cours de l’eau jusqu’au complexe sportif. Accessibles depuis la rue des écoles ou la rue des catalpas, ses abords sont également prisés des amateurs de pêche, qui y trouveront un coin ombragé pour pêcher goujons, ablettes ou gardons.

Accès par la rue des Ecoles ou la rue des Catalpas

Bords du canal latéral à la Garonne

Bords du canal latéral

Une voie verte, pour cyclistes et piétons, y est aménagée sur une longueur totale de 20 km entre Toulouse et la limite du département, au Nord. C’est un chemin aménagé sur la rive ouest du canal, souvent ombragé, avec un revêtement goudronné.

Accès par l’écluse de Lacourtensourt, route de Paris (RD 820)

Lac du Bocage à Fenouillet

Lac du Bocage à Fenouillet

Ce grand lac, né d’une ancienne gravière, dispose de nombreuses installations sportives telles qu’un club de tennis, un club de ski nautique, un club d’aviron, un club de Paddle et un Absolut Raid. Il est aussi le départ de sentiers de randonnées et d’un parcours de santé.

Accès à pied ou à vélo par la voie verte du canal latéral ou en voiture par le chemin du Bocage à Fenouillet.

Berges de la Garonne

Berges de Garonne

Pour ceux qui aiment les paysages sauvages, les bords de Garonne, au Nord de l’agglomération, offrent une faune et une flore riches et variées pour des sorties nature.

Accès par la rue des Gourgues et le chemin de Lombardil à Fenouillet.