Retour : toutes les actualités

[SEMAINE DU HANDICAP] Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qu’est-ce que c’est ?

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est une initiative lancée en 2007 par l’Organisation des Nations Unies, qui permet de soutenir cette cause, en contribuant aux changements des mentalités sur les stéréotypes et sur les idées reçues sur l’autisme, et en favorisant une meilleure inclusion des personnes avec TSA dans notre société.

En France, la Haute Autorité de Santé estime qu’il y aurait environ 100 000 personnes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les TSA concernent 1 naissance sur 100 et touchent 3 garçons pour 1 fille.

Reconnu comme un handicap en France depuis 1996, l’autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles chroniques du neuro-développement. Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. Apparaissant précocement au cours de la petite enfance, les troubles du spectre autistique persistent à l’âge adulte. Ils se manifestent notamment par :

  • des difficultés à communiquer et à établir des interactions sociales ;
  • des comportements, des centres d’intérêts, des activités, restreints et répétitifs.

Comment apporter son soutien ? Pour montrer son engagement, chacun est invité à porter du bleu, la couleur symbolique de l’autisme. Plusieurs possibilités le 2 avril :

  • Porter un vêtement de couleur bleue,
  • Porter un ruban de couleur bleue
  • Changer sa photo de profil sur ses réseaux sociaux,
  • Mettre une bougie bleue ou un dessin de cœur bleu à sa fenêtre.

Pourquoi du bleu pour la Journée de l’Autisme ?

  • La couleur bleue n’est pas choisie au hasard pour symboliser l’autisme. C’est une couleur qui apporte du calme et du réconfort, deux qualités dont les personnes avec autisme ont besoin pour être le plus en sérénité et en confiance.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la plateforme Autisme Info Service (https://www.autismeinfoservice.fr/) :