Retour : toutes les actualités

[SANTÉ PUBLIQUE] – Luttons contre la prolifération des moustiques tigres

La lutte contre le moustique tigre, est un élément essentiel de la prévention contre les maladies qu’il peut transmettre (chikungunya, dengue, Zika). Elle permet de réduire ou d’interrompre la prolifération des moustiques.

Une surveillance renforcée pendant la période d’activité du moustique tigre

Le dispositif de surveillance renforcée est activé du 1er mai au 30 novembre, période d’activité du moustique tigre. Ce dispositif repose sur 3 axes :

  • Une surveillance renforcée des populations de moustiques (surveillance entomologique).
  • Une  surveillance médicale renforcée des cas humains des maladies que ce moustique peut véhiculer : chikungunya, dengue et zika  (surveillance épidémiologique). Cette surveillance mobilise les professionnels de santé de toute la région pour qu’ils effectuent le signalement immédiat à l’Agence régionale de santé de tout patient présentant des symptômes de dengue, chikungunya ou zika (forte fièvre, éruption cutanée avec ou sans fièvre, douleurs articulaires ou musculaires, maux de tête, conjonctivite)  En cas de confirmation d’un cas suspect, et après une enquête entomologique visant à vérifier la présence de moustique tigre,  un traitement  insecticide ciblé est organisé dans les lieux de passage du malade.

Pour en savoir plus sur l’enquête et les traitements

Sur le moustique tigre et les maladies qu’il peut transmettre

  • Une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où ces moustiques sont présents et actifs.

La lutte contre ces moustiques et leurs larves constitue l’un des principaux moyens d’éviter la transmission de virus. C’est un réflexe à acquérir chez soi pour se protéger de manière collective. Alors adoptons les bons gestes, pas les moustiques.

  • A nous tous d’agir au quotidien

Une grosse goutte d’eau, peut suffire au développement d’une larve de moustique.La stratégie la plus efficace pour limiter l’implantation du moustique tigre est la réduction maximale de ses gites de ponte qui consiste à éliminer l’eau stagnante. Ces actions reposent avant tout sur les particuliers dans leurs jardins et propriétés privés (récupérateurs d’eau, soucoupes des fleurs, gouttières, récipients extérieurs, vases dans les cimetières), et les collectivités sur le domaine public (fontaines publiques, avaloirs d’eau pluviale, flaques de bord de ruisseaux).

Pour éliminer les larves de moustiques chez nous

Éliminer les endroits où l’eau peut stagner :

petits détritus, encombrants, déchets verts…

Les pneus usagés peuvent être remplis de terre,

si vous ne voulez pas les jeter.

Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer ou remplir de sable les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.

Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages.

Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.

Couvrir les petites piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).

Éliminer les lieux de repos des moustiques adultes :

  • débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies,
  • élaguer les arbres,
  • ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
  • réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage),
  • entretenir votre jardin.