[JEUNESSE] Semaine de la petite enfance

La semaine de la petite enfance se déroule du 16 au 23 mars 2024.

À cette occasion, la commune prévoit de nombreuses activités sur tous les sites accueillant des enfants en bas âge.
Cette année le thème Viens je t’emmène appelle à se laisser emporter. C’est le début d’une promenade inspirée par un enfant.
Un enfant prend la main d’un adulte et l’emmène. Ou tout simplement un enfant veut qu’on le suive ; qu’on lui consacre du temps, qu’on soit vraiment là avec lui, disponible ici et maintenant.

Le but de cette semaine est de réunir les professionnels, les parents et les enfants autour des ambitions suivantes :
• Favoriser l’éveil artistique et culturel des enfants à partir de 3 mois ;
• Éclairer les parents sur les enjeux fondamentaux liés aux 1 000 premiers jours et les encourager dans leur rôle ;
• Valoriser le travail des professionnels de la petite-enfance.

Cette semaine poursuit les objectifs du Relais Petite Enfance menés tout au long l’année  :

• La rencontre et le partage entre enfants, entre professionnelles et entre l’enfant et son AM ainsi qu’avec les autres adultes.
    Cette semaine sont programmées 2 matinées, lundi et mardi « Eveil bien-être / mini-yoga » avec une intervenante extérieur.
    Le partage sensoriel et émotionnel font grandir les relations et la confiance en soi. L’adulte et l’enfant font ensemble, avec ou à côté ; ils se rejoignent dans le mouvement du corps.
    Les enfants observent, imitent, s’amusent avec leur pairs et les adultes.

• Éveil des sens, éveiller la curiosité, et partager ces observations du monde qui entoure l’enfant
    Jeudi et vendredi : matinées « Semer des graines pour voir pousser » :
    C’est partager une expérience avec l’AM et ses pairs. Les enfants prépareront des pochettes transparentes avec les graines qui resteront au Relais. Ils repartiront également avec une boite pour partager l’observation des étapes de germination au quotidien avec les familles.
    L’enfant amène le parent à découvrir avec lui.Le vendredi 15 mars : une balade contée pour mieux observer la nature sera proposée aux enfants dans le parc du Relais par l’intervenante Elodie Delga, référente développement durable. (si le temps le permet)

La crèche les Bambins propose un projet musical :

Son projet : promouvoir les métiers de la petite enfance en donnant la parole aux enfants par le biais d’une chanson composée par l’équipe à partir de mots d’enfants.

Chaque année, un jury de professionnels de la petite enfance récompense les actions les plus innovantes, artistiques, drôles ou encore culturelles. La crèche les Bambins pourrait oser déposer un dossier de participation. A suivre !

La crèche les Lutins vous emmène dans une itinérance ludique :

• Ateliers en itinérance ludique avec participation des familles sur inscription
  • Café des Parents sur la thématique de l’itinérance ludique animé par des agents et le médecin de crèche
  • Festival de Guitare ateliers musique, guitare avec des agents musiciens de la crèche,
  • Ateliers quotidiens liant lecture et laïcité, au sens accueil de la différence, tolérance, stéréotypes, etc…
    Cet atelier sera ouvert aux familles dans le cadre des ateliers parents / enfants du matin.
  • Mise en place d’une bibliothèque partagée
  • Journée festive le vendredi 22 mars pour clôturer la semaine

Avec la Halte-garderie, embarquez dans un monde imaginaire :

Toute la semaine nous allons proposer à vos enfants des ateliers sur ce thème que nous avons imaginé autour du langage et de l’inclusion/du handicap. Pour les laisser nous embarquer dans leur monde, imaginaire et stimulant le langage, mais aussi le monde de la différence, en se sensibilisant aux questions du handicap.

# Langage :

• Toute la semaine : ateliers autour d’un nouveau support créé par l’équipe : le classeur à histoires.
    C’est un support qui invite les enfants à construire eux-mêmes leur histoire, nous faire entrer dans leur monde, laisser émerger l’imagination, créer du lien. Un classeur doté de différentes intercalaires sur lesquelles sont agrippés photos d’objets du quotidien de la structure, des objets familiers pour l’enfant (personnages, objets, matières, odeurs, couleurs).
    Sur la couverture, l’enfant pourra y coller les photos choisies afin de laisser la magie opérer. L’adulte sera là pour le guider, l’écouter, l’encourager à prendre la parole, à décrire les images, les associer entre elles, à raconter une histoire. L’objectif est de permettre à l’enfant de renforcer son langage dans un atelier ludique et créatif, de développer la confiance en soi et le plaisir de prendre la parole.
    Nous avons hâte de l’expérimenter et de vous le faire découvrir. Dans un deuxième temps, nous envisageons d’en créer plusieurs pour les faire circuler dans les familles afin de pouvoir l’utiliser chez vous !
  • Lundi 18/03 : Début de la campagne d’information pour les parents sur les stratégies pour stimuler le langage – Une affiche par semaine pour vous accompagner dans le développement du langage de votre enfant.

# Inclusion/handicap :

• Mardi 19/03 : sortie à la médiathèque pour découvrir la malle du handicap empruntée à la Médiathèque départementale. Nous pourrons découvrir les livres en braille avec différentes matières à toucher. Des livres illustrant la différence et le handicap
  • Jeudi 21/03 : Journée internationale de la trisomie – mobilisation des chaussettes dépareillées.
    Nous vous invitons à proposer à votre enfant de mettre des chaussettes dépareillées ce jour là pour soutenir la différence. Une guirlande de chaussette va être mise en place, n’hésitez pas à nous en amener si vous en avez qui restent seules dans le fond du bac à linge (mais propres ! ^^)