Elections

Inscriptions électorales

Pour pouvoir être inscrit sur les listes électorales, il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires  mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

A 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Il faut s’adresser :

  • Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Et fournir les documents suivants :

  • Pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de un an prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
    Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) valide ou périmée depuis moins de un an + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il peut s’agir d’un des documents suivants :
    • Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
    • ou avis d’imposition ou certificat de non imposition
    • ou titre de propriété ou quittance de loyer,
    • ou bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l’adresse,
    • ou, pour les personnes en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.
    • Une attestation d’hébergement accompagné des pièces justificatives de l’hébergeant (copie pièce d’identité et du justificatif de domicile)
  •  Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (disponible en mairie)

 

S’inscrire en ligne

 

Vote par procuration

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer pour voter, vous pouvez établir une procuration auprès de la gendarmerie de Castelginest.

Les formulaires sont téléchargeables sur www.servicepublic.fr : Cerfa n°14952*01

L’électeur choisi, pour voter à votre place, devra être obligatoirement inscrit sur les listes électorales de la commune, pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Il ne pourra détenir qu’une seule procuration établie en France ou deux procurations, à condition qu’une soit établie en France et l’autre à l’étranger ou deux procurations établies à l’étranger.
Le service population de la mairie est à votre disposition pour tout complément d’informations.

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