Voyages / Papiers d’identité

Demande de passeport

Formulaire de demande en ligne (à saisir directement sur l’ordinateur puis à imprimer)
Contacter une des 26 mairies du département qui sont habilitées.

Documents à joindre à la demande :
• Carte d’identité
• Passeport à renouveler
• Justificatif de domicile (facture moins de 3 mois ou échéancier moins de 6 mois)
Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement + justificatif d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeant + document officiel montrant la réalité de la résidence du demandeur au domicile de l’hébergeant
• 1 photo d’identité de préférence chez un photographe agréé
• Copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois si 1ère demande ou suite à perte ou vol
• Justificatif de la nationalité française
• Livret de famille pour les mineurs
• Jugement de divorce ou de séparation
• Carte d’identité du parent ou de l’enfant
• Timbre fiscal :
17 € pour les enfants de 0 à 14 ans
42 € pour les enfants de 15 à 17 ans
86 € pour les plus de 18 ans
Achat en ligne de timbres fiscaux

 

Demande de carte nationale d’identité

Formulaire téléchargeable
Contacter une des 26 mairies du département qui sont habilitées.

Documents à joindre à la demande :
• Ancienne carte d’identité ou déclaration perte ou vol
• Justificatif de domicile (facture de moins de 1 an, quittance de loyer, titre de propriété, avis d’imposition, quittance d’assurance maison)
Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement + justificatif d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeant + document officiel montrant la réalité de la résidence du demandeur au domicile de l’hébergeant
• 1 photos d’identité de préférence chez un photographe agréé
• Copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois si 1ère demande ou suite à perte ou vol, ou passeport récent
• Document avec photo si perte ou vol (passeport, permis de conduire,…)
• Timbre fiscal 25 € si perte ou vol
• Justificatif de la nationalité française en cas de 1ère demande ou de perte-vol si l’intéressé ou l’un de ses parents est né à l’étranger ou passeport français récent
• Livret de famille pour les mineurs
• Carte d’identité du parent de l’enfant
• Jugement de divorce ou de séparation
• Autorisation parentale à compléter à l’intérieur du dossier

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978). Pour l’exercer contactez le service accueil de la mairie.

 

Demande de sortie du territoire

L’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale est obligatoire depuis le 15 janvier 2017.

L’autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l’autorité parentale sera rédigée au moyen d’un formulaire qui précisera les mentions suivantes :
– Nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
– Nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
– Durée de l’autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature.

Une fois le formulaire complété et signé, il devra être accompagné de la photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire.

Déclaration d’opposition de sortie de territoire :
Dans le cas où les parents souhaiteraient faire une opposition à la sortie du territoire de leur enfant, ils doivent procéder à la déclaration d’opposition de sortie du territoire.

 

+ d’infos