Travaux / Perturbations

Route de Fronton, reprise des travaux pour le Linéo

Plus légers que les précédents, les travaux du Linéo 10 ont repris dès la mi-juin, pour une mise en service de la ligne prévue en septembre 2022.

Les travaux d’enfouissement des réseaux d’éclairage, réalisés par le Syndicat Départemental d’Éclairage de la Haute-Garonne (SDEHG), et les travaux de voirie pour le Linéo, sont coordonnés : dès que le SDEHG aura fini une tranche, Toulouse Métropole effectuera la voirie sur cette portion, pendant que le SDEHG s’attaque à la deuxième tranche, et ainsi de suite.

  • 1ère tranche : du rond-point du Mariel Terre des Violettes au rond-point Raudelauzette
  • 2e tranche : du rond-point Raudelauzette à l’avenue des Pins
  • 3e tranche : de l’avenue des pins à la rue des Écoles

Conséquences sur la circulation :

Mise en place occasionnelle d’une circulation alternée, interdictions de stationner et modification d’accès aux rues adjacentes en fonction des phases de travaux. L’accès aux riverains et commerces, ainsi qu’aux livraisons, est maintenu autant que possible. De même, tout est fait pour minimiser la gêne en termes de bruit et de poussière.

Démarrage des travaux du SDEHG : 14 juin 2021 (durée : 9 mois)
Démarrage des travaux de voirie : juillet 2021 (durée 13 mois)
Responsable du chantier : Marie-Laure Vrinat (05 81 91 74 14) – Direction Infrastructures Travaux et Énergies

Réaménagement complet du chemin Dortis

Dans le cadre des travaux liés à l’installation d’un groupe scolaire sur le territoire toulousain, la ville de Toulouse entreprend des travaux de reprise de l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux actuellement en aérien.

Conséquences sur la circulation :

Les travaux seront réalisés en trois phases avec rue barrée et mise en place d’une déviation.
Phase 1 : du chemin Croix Bénite à l’impasse des Colibris / Phase 2 : de l’impasse des Colibris à l’école / Phase 3 : de l’école au chemin de Moulis.

Démarrage des travaux : juillet 2021 (durée : 2 mois)

Impasse de la Châtaigneraie, reprise des réseaux d’eau potable et assainissement

Le service du cycle de l’eau de Toulouse Métropole dirige ces travaux de mise à niveau des réseaux d’eau et d’assainissement sur toute l’impasse.

Il s’agit d’une première étape avant la remise à niveau de l’ensemble de l’impasse prévue pour 2022 : enfouissement des réseaux par le SDEHG puis réfection de la voirie par Toulouse Métropole.

Conséquences sur la circulation :

Déviations ponctuelles au moment des raccordements sur les réseaux d’eaux de la rue des Écoles. L’accès riverains sera maintenu sur l’impasse.

Démarrage des travaux : fin juin / Fin des travaux : fin octobre
Contact : Mathieu Delpech : 05 81 91 79 08 – Cycle de l’eau de Toulouse Métropole

Boulevard Gaussen, poursuite du Réseau Express Vélo de Toulouse Métropole

Avec pour objectif de créer une voie dédiée aux vélos qui permettra de rejoindre la route de Paris, d’importants travaux liés à la création de deux pistes monodirectionnelles de part et d’autre du boulevard Gaussen, qui s’étend du rond-point d’entrée de ville au rond-point rejoignant la route de Launaguet.

Conséquences sur la circulation :

Si le boulevard ne sera jamais totalement fermé, il se peut que l’approvisionnement du chantier nécessite la mise en place occasionnelle d’une circulation alternée avec feux tricolores.

Démarrage des travaux : Été 2021 (durée : 6 mois)

Nouveau giratoire sur la M820

Dans le cadre des aménagement anticipés de la M820, un rond-point va voir le jour au niveau du carrefour avec la rue Pierre et Marie Curie.

Il s’agira dans un premier temps d’une déviation des réseaux d’eau potable et des réseaux d’éclairage public. Cette phase sera suivie de travaux de voirie.

Conséquences sur la circulation :

La M820 sera barrée, uniquement sur quelques nuits en fin de chantier, afin de réaliser les revêtements définitifs. Durant certaines phases, le carrefour entre la M820 et la rue Pierre et Marie Curie pourra être fermé. Une déviation sera mise en place.

Démarrage des travaux de déviation des réseaux : fin de l’été 2021 (durée : environ 2 mois)
Travaux de voirie : de septembre 2021 à mars 2022