Projets et chantiers communaux en cours

Réaménagement urbain du cœur de ville

En centre-ville, le réaménagement urbain du secteur s’étirant du parc municipal à l’église va permettre à la fois de répondre à l’obligation d’accueil de nouveaux habitants, d’accueillir de nouvelles activités, du stationnement et des espaces publics confortant ainsi la centralité de la commune. La ville a fait travailler trois cabinets d’urbanistes pour disposer d’une base de réflexion et fixer, en concertation avec les Aucamvillois, les grands principes du projet. A l’issue de cette concertation, un cahier des charges permettra de formaliser le projet final qui transformera le visage du centre-ville à l’horizon 2025.

Phase 1 du projet  (2017-2021) : extension du parc municipal, ouverture d’une brasserie et création d’un nouveau foyer municipal

Transport : mis en place d'une ligne de bus à haut niveau de service "Linéo 10"

Fin 2021, le PDU (Plan de Déplacements Urbains) de la métropole toulousaine prévoit la mise en service d’une ligne de bus performante, reliant la station La Vache au centre commercial de Fenouillet, via Aucamville. Le Linéo est une ligne de bus à fréquences optimisées (avec attente de 8 minutes, au maximum, aux heures de pointe et affichage des horaires en temps réel aux arrêts de bus), aux parcours fluidifiés (grâce aux voies réservées et à des aménagements donnant la priorité aux carrefours), sur une amplitude horaire élargie (5h15 – 0h30 / 1 h du matin le week-end), avec des bus hybrides au gaz naturel ou gazole nouvelle génération, peu polluants, 100% accessibles et plus confortables. Des aménagements spécifiques de voirie vont être réalisés, notamment sur certains tronçons de la route et de l’avenue de Fronton (voies réservées aux bus, quais d’arrêt et de montée…).
La partie traversant le centre d’Aucamville sera préservée pour maintenir le stationnement latéral nécessaire à l’activité commerciale. Le projet prévoit que toute place de stationnement supprimée sur ce secteur, sera compensée par l’aménagement de poches de stationnement le long de l’avenue. Coût du projet porté par Tisséo : 14 millions d’euros. Travaux : 2020-2021. Mise en service de la ligne : fin 2021 / début 2022.

A noter : sur certains tronçons de la route de Fronton, un important chantier de rénovation du réseau d’assainissement et d’enfouissement du réseau électrique va précédé les travaux de rénovation et d’aménagement de voirie nécessaires à la mis en service du Linéo 10.

Opération immobilière sur le secteur de l'ancien SPAR

Fin 2019, l’ancienne surface alimentaire et ses abords ont disparu pour laisser place à une opération associant logements et commerces. Initié par la ville, ce projet immobilier doit contribuer à conforter la vitalité et l’attractivité du cœur de ville.  Après un appel à candidatures, la ville a choisi la candidature du promoteur LP Promotion dont le projet respecte un certain nombre d’exigences imposées par la commune (qualité et esthétique du bâti, diversité des logements proposés, stationnement en nombre suffisant, présence de locaux commerciaux…). La résidence sera répartie sur deux collectifs en R+3, positionnés l’un derrière l’autre, en parallèle de la route de Fronton. Le rez-de-chaussée du premier sera réservé à une ou deux activité(s) commerciale(s), dont une surface alimentaire. Le reste accueillera 51 logements et 100 places de stationnement sont prévues en sous-sol et en aérien.  Livraison : 1er semestre 2021.

Création d'un pôle médical en centre-ville

L’ancienne maison située à gauche de l’église est en cours de rénovation et d’extension pour accueillir un espace médical regroupant une dizaine de professionnels de santé. Le projet, confié au promoteur SCCV Espace Villaret, va permettre de valoriser le patrimoine existant et d’y associer une extension moderne, accessible et fonctionnelle. Fin 2020, le lieu abritera plusieurs professions médicales sur deux niveaux et quelques 800 m2. Des places de stationnement sont prévues pour les occupants et le parking public attenant sera réaménagé en conséquence.

Déménagement de la crèche Les Bambins dans de nouveaux locaux, rue des Ecoles : été 2020

Trop exiguë, l’ancienne habitation abritant la crèche Les Bambins, n’était plus adaptée au service d’accueil de la petite enfance. Le conseil municipal, qui avait acquit une parcelle rue des Ecoles il y a quelques années, a décidé de créer une nouvelle structure plus fonctionnelle et modulable sur cet emplacement. Les travaux ont débuté fin janvier 2020 et devraient s’achever en juillet de la même année. La nouvelle crèche de 20 places (extensible) sera opérationnelle pour la rentrée de janvier 2021.