Autres documents de référence

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) :

urbanisme-3Un instrument pour dessiner la région toulousaine de demain

Le schéma de cohérence territoriale, est un document d’urbanisme cadre qui fixe les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines. Il exprime et planifie le projet du territoire pour dix ans et permet de mettre en cohérence et en perspective l’ensemble des domaines de réflexions (transport, logement, environnement…) qui sont menés à l’échelle des communes ou des intercommunalités du territoire. Le SCoT est conçu sur une étendue correspondant à la vie quotidienne, c’est-à-dire au bassin de vie de la région toulousaine. Ce bassin de vie est plus étendu que le territoire de Toulouse métropole : il est à l’échelle de l’aire d’influence de la grande agglomération toulousaine et concerne 1,2 millions d’habitants répartis sur 117 communes. C’est le SMEAT (Syndicat Mixte d’Etudes de l’Agglomération Toulousaine) qui est chargé de suivre l’élaboration du SCoT.

Les 7 enjeux du SCoT

  1. Protéger : les espaces naturels, agricoles et du paysage,
  2. Travailler : au renouvellement urbain,
  3. Organiser : l’urbanisation en fonction du niveau de service et d’équipement, et des contraintes des différentes parties du territoire,
  4. Se déplacer : organiser les déplacements (moyens de transports),
  5. Développer : travailler au développement économique,
  6. Réguler : travailler à la régulation de l’offre commerciale,
  7. Proposer : une offre d’habitat diversifiée et de qualité

Tout comme le PLU ou le futur PLUiH, les documents d’urbanisme suivants s’inscrivent dans les grands principes du SCoT.

En savoir +

Le PLH (Programme Local de l’Habitat)

Ce document de référence pour l’ensemble des communes membres de Toulouse métropole vise à accompagner le dynamisme de l’agglomération par l’accueil de nouveaux habitants en faveur de la mixité sociale. Il fixe les besoins et les objectifs du territoire en termes de logements, notamment d’habitat social.

Le PDU (Plan de Déplacement Urbain)

Ce document de planification détermine l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement sur l’ensemble de l’agglomération toulousaine.

En savoir +