Présentation du CCAS

Le CCAS : écoute et accompagnement des Aucamvillois en difficulté

Le conseil d’administration du CCAS
Le conseil d’administration du CCAS d’Aucamville

Le Centre Communal d’Action Sociale, est un service de la mairie qui propose de venir en aide aux Aucamvillois en difficulté: personnes en situation d’exclusion, enfants, familles en difficultés, personnes en situation de handicap, toute personne en difficulté passagère ou durable…

Il écoute, accompagne et oriente les usagers vers les services les plus adaptés à leurs besoins.

Etablissement public rattaché à la mairie, le CCAS est le premier service social de proximité proposé aux habitants de la commune. Présidé par la maire, il est régi par un conseil d’administration de 17 membres (CCAS Membres du CA).

S’il a vocation à répondre aux besoins sociaux des Aucamvillois, il est surtout un coordinateur fonctionnant en réseau avec les autres institutions locales (maison des solidarités, maison départementale des handicapés, caisse d’allocation familiale, caisse primaire d’assurance maladie…). La structure travaille en lien étroit avec ces services partenaires qui, par ailleurs, lui confient l’instruction de dossiers d’aides légales comme les demande d’allocations de solidarités aux personnes âgées ou d’aides sociales à l’hébergement.

Des services communaux spécifiques

Le CCAS oriente les usagers vers les services les plus adaptés à leurs besoins.

Par ailleurs, chaque commune est libre de prendre en charge des services spécifiques en fonction des besoins constatés sur son territoire. Ainsi, le CCAS d’Aucamville alloue des aides financières complémentaires ou de dernier recours, assure un portage de repas à domicile pour les personnes dépendantes et un transport local pour les personnes âgées. Ces dernières années, la commune a également mis en place des ateliers favorisant le lien social et l’intégration des habitants (atelier d’alphabétisation, atelier mémoire et café tricothé).

Services annexes assurés par le centre communal d’action sociale : domiciliation et demande de logement d’urgence ou de logement social (uniquement sur le contingent de la commune*).

CCAS d’Aucamville

3, rue des Ecoles à Aucamville

Accueil sans rendez-vous :
Lundi de 14 h à 17 h

Accueil sur rendez-vous uniquement :
Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Jeudi et vendredi de 9 h à 12 h

Responsable de la structure :
Cécile BOUSSUGE : 05 34 27 03 58
ccas@ville-aucamville.fr