Accompagnement

Violences intrafamiliales

Vous subissez de violences ou vous êtes témoins de violences conjugales ou intrafamiliales ?

Les agents du CCAS et de la police municipale sont à votre écoute afin de vous accompagner dans vos démarches : dépôt de plainte, recherche d’un logement provisoire.

L’intervenante sociale peut également vous mettre en relation avec différentes associations :

  • Écoute et accompagnement : Associations APIAF et Olympe de Gouge
  • Soutien juridique : France Victimes 31, CIDFF, Association Médi-Pass
  • Soutien psychologique : Association FFPE
  • Contraception ou avortement : Planning Familial 31
  • Violences prostitutionnelles à domicile : Associations Grisélidis, Amicale du Nid et Mouvement du Nid

En cas d’urgence, vous pouvez :

  • composer le 17
  • envoyer un sms au 114
  • se rendre au commissariat ou à la gendarmerie les plus proches de chez vous
  • composer le 115 (Samu social, hébergement d’urgence)
  • composer le 119 (enfance en danger)

Il est également possible de contacter un avocat spécialement formé à ce type de violences via le numéro vert 0 805 01 70 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Le signalement peut aussi être fait par mail à la police (victime-toulouse@interieur.gouv.fr) ou à la gendarmerie (bspp.do.rgmp@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

 

Pour obtenir des conseils, faire un signalement anonyme :

  • Plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7. Elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manière anonyme avec des policiers et des gendarmes spécialement formés et de pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils. En période de confinement et selon les besoins, la plateforme est renforcée.
  • 3919, numéro national anonyme et gratuit, de 9h à 19h du lundi au samedi.

Apprendre à reconnaître une situation de violence et à bien réagir :

Guide des violences faîtes aux femmes

Médiation familiale

L'accompagnement social
L’accompagnement social

Un service pour aider les couples et familles en crise.

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet : d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers de qualité et impartial : le médiateur familial. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes.

Ce service concerne :

  • Les couple ou parents en situation de rupture, séparation, divorce
  • Les jeunes adultes en rupture de liens avec votre famille
  • Les grands-parents souhaitant maintenir des liens avec leurs petits-enfants
  • Les personnes devant régler une succession conflictuelle

Tous les 3e jeudis du mois, sur rendez-vous.
De 14 h à 17 h au RDC du CCAS, 3 rue des Ecoles
Permanence sur rendez-vous
Tél : 05 34 27 03 58
ccas@ville-aucamville.fr

Accompagnement budgétaire

Accueil, conseil et aide à la constitution des dossiers pour les personnes en situation de surendettement.

Sur RDV au RDC du CCAS, 3 rue des Ecoles
Permanences sur rendez-vous
Tél : 05 34 27 03 58
ccas@ville-aucamville.fr

Défense des locataires et des consommateurs

L’association CLCV tient une permanence d’’information et de défense des locataires et des consommateurs.

Tous les mardis (hors période de vacances scolaires) de 14 h à 16 h au RDC du CCAS, 3 rue des Ecoles
Permanences sans rendez-vous

Parentalité