Relais d’assistantes maternelles (RAM)

Accueil individuel : l’assistant maternel indépendant

assistante maternelle
Le RAM anime un réseau d’une centaine d’assistants maternels

En accueil individuel les enfants sont accueillis au domicile d’un assistant(e) maternel(le) agréé(e) par le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental. Ce dernier s’assure qu’une personne qui souhaite être assistant maternel remplit les conditions d’accueil et a les compétences éducatives requises. L’agrément permet d’accueillir de un à quatre enfants.

La profession d’assistant maternel est régie par une convention collective nationale de travail qui fixe les droits et les conditions d’emploi. Votre enfant peut être accueilli dès l’âge de 8 semaines et jusqu’à ce qu’ils entre à l’école maternelle (l’année de ses 3 ans), et même en périscolaire. Les parents employeurs et l’assistant maternel établissent un contrat de travail qui définit les conditions de l’accueil. En fonction de leurs revenus, les parents peuvent recevoir une aide financière de la CAF dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Relais d’Assistantes Maternelles

relais d'assistantes maternelles
Le relais est situé au 197 route de Fronton

Service intercommunal (Aucamville-Fonbeauzard) gratuit pour les parents « employeurs » et les professionnels de l’accueil individuel.

Lieu d’accueil, d’information et d’échanges pour les familles, les assistants maternels et les candidats à l’agrément. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Le RAM apporte aux assistant(e)s maternel(le)s un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Il organise des matinées d’éveil (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) pour les enfants accompagnés de leurs assistants maternels afin de favoriser leur socialisation  et de leur permettre d’expérimenter la collectivité (les mardis jeudis et vendredis de 9 h à 10 h 30 ou de 10 h 30 à 12 h  sur inscription).

Le relais intercommunal d’Aucamville et Fonbeauzard anime un réseau de 99 assistants maternels (soit 271 agréments). Pour recevoir la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréées à Aucamville et Fonbeauzard, contactez le Relais d’assistantes maternelles.

Matinées d’éveil
Accueil des enfants et assistantes maternelles sur inscription :
> Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h
Eveil musical : 4 séances / mois
Contes : 4 séances / mois

Permanences d’accueil des parents et assistants maternels
Sur rendez-vous :
> Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 17h30* et un mercredi sur 2 de 14 h à 16h30
*A titre exceptionnel, possibilité de rendez-vous en fonction des disponibilités des familles

Responsable :
Cécile DUTOUYA
197 Route de Fronton à Aucamville.
Tél. : 05 61 70 64 97
Envoyer un mél