Propreté des espaces publics

La propreté des rues, de l’environnement et de la nature passent par la responsabilité de chacun. Des règles à observer existent, sur la nature des objets jetés, ainsi que sur le lieu, le jour et l’horaire de leur dépôt. Celles-ci sont mises en place pour assurer l’hygiène et la sécurité dans la commune.

À Aucamville, le nettoyage des rues et la gestion de collecte et de traitement des déchets est assurée principalement par les services de Toulouse métropole, en régie directe ou via un prestataire (le syndicat de traitement DECOSET). Ce service public concerne l’ensemble des déchets produits par les ménages* : ordures ménagères résiduelles, emballages ménagers et papier, verres, encombrants (électroménagers, canapé, matelas, ferraille…), déchets verts et déchets ménagers spéciaux (solvants, peintures, huiles usagées, produits phytosanitaires…).

  • Quelques exemples pour réduire l’apparition de déchets…
  • Utiliser panier, cabas, sacs réutilisables pour faire les courses et éviter les sacs jetables en plastique !
  • Préférer les produits à la coupe ou en vrac, en format familial, pour éviter les emballages souvent inutiles
  • Diminuer l’utilisation des produits jetables : lingette, gobelets…
  • Se mettre au compostage pour recycler les résidus de jardin et de cuisine
  • Consommer l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille plastique
  • Donner objets, vêtements, équipements ménagers, en bon état, aux associations caritatives
  • Continuer les bonnes habitudes du tri !
  • Mettre un “stop pub” sur la boite aux lettres pour arrêter la publicité (ce qui ne gênera en rien la distribution du “Regards” et autres publications de la collectivité).

Déchets ménagers

Les sacs d’ordures ménagères doivent être entreposés dans les bacs roulants prévus à cet effet (bacs noir et jaune) et les déchets recyclables (papiers, cartons, plastiques) doivent être stockés dans les bacs roulants bleu.
Les habitants sont invités à sortir leurs bacs sur le trottoir au plus tôt à 19 h, la veille des jours de collecte.

Déchets verts

Règles à respecter :

  • Tonte et feuillage dans des poubelles 80 L ou des sacs poubelle de 100 L laissés ouverts. Branchages liés en fagots avec de la corde pour faciliter le ramassage.
  • Les branches ne doivent pas dépasser 1 m 50 de long et 15 cm de diamètre. Ne pas mettre les branchages dans des sacs de toiles pour éviter que les sacs soient déchirés.
  • L’apport est limité à 1 m3 (10 sacs de 100 L) – Au-delà de cet apport : déchetterie de Saint-Alban.

Encombrants

Les encombrants collectés peuvent avoir plusieurs destinations suivant la zone de collecte : incinération, enfouissement ou valorisation matière (recyclage de certains composants).
Ce que vous pouvez jeter aux encombrants : Meubles, palettes, matelas, sommiers, petit et gros électroménager, ferraille.
Inscriptions auprès des services de Toulouse métropole au 0805 46 44 60 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 12 h.

Attention : gravats, placo, faïence, brique, carrelage, batteries, verre, pneus, pots de peinture, piles et solvants ne sont pas collectés et doivent être apportés en déchèterie
Les apports non conformes ne seront pas ramassés.

Trottoirs et caniveaux

Tous les riverains sont invités à nettoyer (balayer, désherber…) les trottoirs et caniveaux jouxtant leur propriété de façon à maintenir un état de propreté impeccable.

Déjections canines

Les propriétaires sont invités à ramasser les déjections de leurs chiens sur la voie publique, sous peine d’être sanctionnés par une contravention de 2e classe (35 €).

À télécharger