Politique sportive

Le soutien aux clubs sportifs

Aucamville compte une vingtaine de clubs sportifs regroupant près de 2000 licenciés. La commune entretient et met à disposition de nombreux équipements regroupés principalement au complexe sportif municipal (courts de tennis, terrains de foot et de rugby, dojos, gymnases) mais aussi studios de danse, terrains de pétanque…

club sportif
club sportif

Ville active du PNNS (Programme National Nutrition Santé)  : Aucamville garde la ligne !

Depuis 2007, Aucamville est labellisée « Ville active du Programme National Nutrition Santé ».
En signant la charte du réseau, la commune s’est engagée à lutter contre l’obésité et la malnutrition, en encourageant notamment la consommation d’une alimentation équilibrée et la pratique d’activités physiques.

1. Apprendre à manger équilibré et découvrir la variété des saveurs

A l’école, la pause déjeuner est un moment privilégié d’apprentissage. Le service restauration propose des menus équilibrés et aide les enfants à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. De plus, en janvier 2017 la ville a fait partie des pionnières en s’engageant dans l’introduction du bio à la cantine. Dans ce cadre, tout un programme d’accompagnement des enfants a été défini.

2. Inciter les enfants à la pratique sportive

Animateur sportif sur le temps ALAE et centre de loisirs, cours de natation à l’école, stages sportifs, fête des sports, dispositif « Pass’Sport3, la ville multiplie les initiatives pour inciter les enfants à la pratique sportive.

périscolaire atelier sport
Atelier sport pendant le temps périscolaire
  • Activités périscolaires
    Toute l’année, des animations sportives sont proposées de la maternelle à l’élémentaire (des ateliers de motricité pour les plus petits aux stages d’initiation multisports pour les plus grands). Toutes sont encadrées par un éducateur sportif employé par la ville. La priorité est au développement personnel de l’enfant et à l’apprentissage de la confiance en soi à travers des jeux collectifs.
  • Natation
    La mairie finance des sorties régulières à la piscine pour les écoles élémentaires (prise en charge du transport et du maître-nageur). « L’objectif est que tous les élèves puissent apprendre à nager avant l’entrée au collège ».
  • Stages au centre de loisirs
    Pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs propose également des stages sportifs en collaboration avec plusieurs associations locales (tennis, judo, handball …). Chaque année, plus d’une centaine d’enfants ont participé à ces stages « découverte » de plusieurs jours.
  • Fête des sports
    Au mois de juin, la ville organise un challenge sportif pour les 6-14 ans. Là aussi, plusieurs associations de la commune participent à l’organisation des épreuves. Cette manifestation réuni une centaine d’enfants sur plusieurs disciplines (tir à l’arc, football, escrime, course en sac, tennis…).
  • Dispositif « Pass’Sport »
    Pour encourager à la pratique d’une activité régulière, la mairie a mis en place une aide pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Selon le quotient familial, la commune participe au financement de la cotisation auprès de plusieurs associations sportives aucamvilloises partenaires.

Modalités de mise en œuvre :Passport

  1. Télécharger le Dossier d’inscription Pass’Sport 2018-2019* ou le récupérer à l’accueil de la mairie
  2. Remplir le feuillet* et le déposer à l’accueil de la mairie avec une copie des documents suivants : attestation CAF (de moins de 3 mois) ou n° allocataire + livret de famille
  3. Si vous êtes éligibles au dispositif, la mairie vous retournera par courrier votre coupon «Pass’Sport» tamponné.
  4. Ce coupon devra être présenté lors de l’inscription auprès d’un des clubs ou associations sportives partenaires (listées sur le dossier d’inscription). La somme attribuée par la ville sera directement déduite du montant de la cotisation annuelle à régler auprès du club ou de l’association choisi(e).
*CNIL – Commission Nationale Informatique et Libertés
Les informations personnelles, communiquées dans les démarches effectuées sur le site internet www.ville-aucamville.fr, sont exclusivement destinées au bon fonctionnement des services municipaux de la ville d’Aucamville. Comme prévu par la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer à tout moment en adressant votre demande à : service communication : communication@ville-aucamville.fr / 05 34 27 68 80 / Mairie d’AUCAMVILLE CS 80213 – 31142 SAINT ALBAN CEDEX

3. Faciliter la pratique d’activités physiques en accès libre

A Aucamville, les enfants ne sont pas les seuls à être encouragés à « manger mieux et bouger plus » ! Par des aménagements urbains, la ville compte favoriser les déplacements quotidiens en mode « doux »  à travers l’extension du réseau de pistes cyclables, de cheminements piétonniers et l’installation de racks à vélo. En ce sens, la collectivité se veut exemplaire : les services municipaux ont été équipés de vélos pour limiter l’usage de la voiture et encourager l’activité physique chez les agents.

Hormis le city stade présent en centre-ville, la ville a aménagé l’espace de loisirs Claude Cornac (lac d’Aucamville) pour favoriser la pratique d’activités sportives de loisirs en famille.