Réouverture des collèges

Voici la liste des mesures prises par le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour assurer la sécurité et la santé des collégiens et personnels de la communauté éducative.

Transports scolaires assurés

Les cars fonctionnent comme avant le confinement. Un siège sur deux est neutralisé pour respecter les mesures de distanciation physique entre les élèves. Bien que cela ne relève pas de ses compétences, le Conseil départemental a fourni, à bord des cars le premier jour de rentrée, un masque aux élèves non encore dotés. Les véhicules sont désinfectés avant et après chaque trajet.

La restauration scolaire adaptée

Le Conseil départemental s’est mis en capacité d’ouvrir la restauration scolaire dans l’ensemble des collèges pour fournir aux élèves des repas équilibrés, en adaptant le service aux nécessaires mesures d’hygiène. Du personnel supplémentaire, nécessaire au fonctionnement du service, est mis à disposition des établissements

Les locaux désinfectés

Les agents du Conseil départemental procéderont à la désinfection et à l’aération régulière des classes et des locaux, selon un protocole sanitaire strict. Une désinfection totale des établissements a été effectuée durant la semaine du 11 mai pour accueillir les enfants et les personnels de la communauté éducative à partir du 18 mai.

Une distanciation physique à respecter

Les flux d’entrées et de sorties des établissements sont organisés afin de respecter la distance physique minimale, sous la responsabilité du chef d’établissement. Le Département préconise le principe d’une salle par classe, les enseignants devant se déplacer et non les élèves.