Retour : toutes les actualités

Recensement de la population d’Aucamville début 2020

Du 16 janvier au 15 février 2020, des agents de l’Insee (Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques) procéderont au recensement de la population aucamvilloise en réalisant du porte-à-porte. Les habitants seront encourager à se recenser via un formulaire en ligne.

Le recensement, c’est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participent!

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des
informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires à la population (crèches, écoles…).

Un véritable outil pour les élus locaux
Le recensement permet au maire d’avoir deux informations. La première information est de connaître le nombre d’habitants de la commune. La deuxième information est de connaître la structure familiale des foyers présents à Aucamville. La première information permet de déterminer le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) que la commune va percevoir chaque année par l’Etat. La seconde lui permet de réfléchir aux équipements publics dont elle aura besoin demain. S’il y a une forte part de personnes âgées, la commune peut envisager de développer des services et des équipements adaptés aux séniors. S’il y a beaucoup de familles, l’effort devra porter sur l’offre de structures d’accueil pour la petite enfance, la capacité d’accueil des écoles, des accueils périscolaires… Le recensement aide également les villes à cibler les besoins en logements (types), les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…

Les moyens de fonctionnement des communes en dépendent
La participation de l’État au budget des communes (dotation globale de fonctionnement) dépend des chiffres obtenus lors du recensement : plus une commune est peuplée, plus cette contribution est importante. Le nombre d’élus au conseil municipal ou la détermination du mode de scrutin dépendent également du nombre d’habitants de chaque commune.