Retour : toutes les actualités

COVID-19 : nouvelles mesures

Nous mettons à jour régulièrement l’ensemble des mesures prises  par le gouvernement qui concernent l’ensemble du territoire national, mais aussi celles prises par le Préfet pour le département de la Haute-Garonne, mais plus spécifiquement dans notre commune.

Mesures en vigueur dans toute la France :

• toutes les fêtes privées (célébration festive de mariage, soirées étudiantes, etc.) sont interdites dans les établissements recevant du public type salles polyvalentes et salles des fêtes.
• protocole sanitaire renforcé dans tous les restaurants
• règle d’un siège sur deux dans les lieux assis
• règle des 6 personnes appliquée dans l’espace public et à domicile
• renforcement du télétravail
• 4m2 par personne dans la limite de la jauge autorisée selon la zone concernée dans les lieux de circulation debout (magasins, centres commerciaux par exemple)

 

Un couvre-feu est par ailleurs mis en place de 21h00 à 06h00 (les sorties et déplacements seront interdits), notamment pour la métropole de Toulouse.

Il s’applique dans 43 communes, soit : l’ensemble de Toulouse Métropole (dont Aucamville), les communes d’Auzeville-Tolosane, Castanet-Tolosan, Labège, Plaisance-du-Touche, Portet-sur-Garonne et Ramonville-Saint-Agne notamment en raison de la continuité territoriale avec ces communes et d’indicateurs élevés.

En application du décret du 16 octobre 2020, les déplacements de personnes sont interdits hors de leur lieu de résidence entre 21h00 et 6h00 tous les jours de la semaine, à l’exception des motifs suivants :

  • déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement ou de formation ;
  • déplacement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou différés, ou pour l’achat de produits de santé ;
  • déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacement des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacement pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • déplacement pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • déplacement lié à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour les besoins des animaux de compagnie.

Les personnes se déplaçant pour l’un de ces motifs doivent se munir d’un document permettant de justifier que leur déplacement entre dans le champ de l’une de ces exceptions. Cette dérogation doit être justifiée par une attestation téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Mesures préfectorales :

  • Port du masque obligatoire en extérieur

Dans les communes de Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives :

De 6h à 3h sur la voie publique ou dans les établissements recevant du public pour les personnes se déplaçant à pied.

Cette obligation ne concerne pas :
-les personnes en situation de handicap munies d’un vertificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus,
-les personnes pratiquant une activité sportive en plein air,
-les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

En Haute-Garonne :

– De 6h à 3h pour les personnes se déplaçant à pied lorsqu’elle se trouve dans un rassemblement de plus de 10 personnes ou dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires
et d’enseignement supérieur, établissements culturels et d’enseignement artistique, clubs
sportifs, et à l’intérieur des transports en commun ou dans les gares et stations.

  • Activités et vie sociale

Sont interdits en Haute-Garonne :

– la consommation debout et les activités musicales audibles depuis la voie publique de 12h à 7h dans bars et restos

– l’activité dansante dans ERP et lieux publics sauf établissements d’enseignement et représentations artistiques

– les rassemblements + 10 personnes dans parcs, jardins et plans d’eau

-les événements rassemblant + de 1000 personnes

-l’ouverture et l’utilisation des vestiaires dans les établissements sportifs (or vestiaires des établissements à usage des activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau et formations initiales et continues)

-les rassemblements à caractère festif et familial réunissant plus de 30 personnes organisés dans les établissements recevant du public

La jauge maximale admissible pour les établissement recevant du public en plein air est calculée sur la vase d’un ratio d’une personne pour 4m2, à l’exception des événements prévoyant un public assis. Cette jauge s’applique également dans les centres commerciaux et les grands magasins.

Sont interdits dans les communes de Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives :

– les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public

– les activités sportives dans les établissements couverts recevant du public

– la vente à emporter entre 20h et 6h

– les rassemblements à caractère festif ou familial organisés dans les établissements recevant du public

-l’accueil du public dans les salles  de danse, casinos, salles de jeux, salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux,
lieux d’exposition et salons, ainsi que les bars à chicha

– Jauge à 50% au plus de leur jauge maximale théorique, dans la limite de 1000 personnes, pour les établissements recevant du public en plein air.

Fermeture des bars (sauf activité de vente à emporter et de livraison)

Obligation pour les restaurants de mettre en place un protocole sanitaire renforcé. Fermeture pour les restaurants à 1h00 les vendredis et samedis, à minuit les autres jours de la semaine.

 

En cas d’aggravation de la situation, des mesures concernant la jauge maximale de personnes à un événement et les horaires de fermetures des débits de boissons pourront être prises.

  • Stratégie de dépistage en Haute-Garonne : priorisation des dépistages pour les personnes symptomatiques avec prescription médicale; cas contacts identifiés CPAM, ARS, éducation nationale; prescription médicale ; professionnels de santé et assimilés ; personnel médico-social.
  • Protéger les personnes vulnérables (établissements médico-sociaux) :

– Tous les nouveaux personnels ou personnels rentrant de congés seront testés

– Les formations mesures d’hygiène seront renforcées

– Visites sur rdv en EHPAD avec possible annulation si cas positifs

 

Retrouvez le détails de ces mesures ICI .