Terres d’ailleurs – Muséum de Toulouse

23 Nov 2022 au 27 Nov 2022 / Toute la journée


Terres d’ailleurs a pour objectif de contribuer à une prise de conscience générale des enjeux liés à la biodiversité et à la diversité culturelle, et de questionner quant aux rapports que nous entretenons avec la nature et les peuples. Ce festival se tiendra du 23 au 27 novembre au Muséum de Toulouse.

Terres d’ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l’exploration, la littérature de voyage, l’art… Cette manifestation permet de rencontrer des voyageurs d’exception, véritables témoins oculaires des bouleversements actuels. Sa particularité est de décliner les sciences naturelles (biologie, écologie, géologie, éthologie…) avec les sciences humaines (ethnologie, sociologie, géographie, histoire…). Le festival vise ainsi à informer sur les missions des explorations scientifiques modernes, de sensibiliser aux grands bouleversements du XXIème siècle et d’amener à une réflexion sur ses propres pratiques.

Chaque année au mois de novembre, le Festival Terres d’ailleurs reçoit au Muséum de Toulouse environ plus de 4 000 visiteurs au travers de projections, de conférences, d’ateliers et de tables rondes. Afin de s’ancrer dans la région Occitanie, le festival se décline dans plusieurs départements depuis 2015. Terres d’ailleurs organise des éditions dans le Lot, les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Associations, communauté de communes, cinémas, musées… les différents profils des structures partenaires permettent d’enrichir le développement du festival.

Retrouvez le programme complet ici : PROGRAMME

Catégories :