Soirée sur les violences faites aux femmes

25 Nov 2021 / 20h30 - 23h30

Lieu : Cinéma Jean Marais


La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues et c’est une menace pour des millions de filles et de femmes. Ces violences prennent de nombreuses formes (physique, sexuelle, psychologique, abus économique, exploitation…) et peuvent atteindre les femmes quel que soit leur âge, leur condition sociale ou leur niveau d’études.

Le Soroptimist International (SI), ONG constituée de femmes actives dans la vie professionnelle et sociale, oeuvre à améliorer les conditions de vie des femmes et des filles et s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Du 25 novembre au 10 décembre 2021, ces femmes se mobilisent dans une campagne mondiale, « 16 jours d’activisme contre la violence sexiste ». Elles participent à des actions de sensibilisation « orangez le monde » en faisant illuminer les monuments et les bâtiments publics en orange, couleur symbole de cette lutte.

 

 

L’association Soroptimist International Toulouse Fil d’Ariane propose un ciné-débat suite à la projection du film Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain, prix d’interprétation féminine au festival du film de St Jean de Luz.
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
Le film brosse un tableau des conditions de travail dans les « ateliers de la misère », de l’oppression que subissent les oubrières du textile et de leur condition de « femmes » dans une société patriarcale au Bangladesh.

 

 

Ciné-débat en présence d’une sociologue et de représentantes d’associations œuvrant pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes.

Tarif unique : 9€ reversés en partie à une association locale d’aide aux femmes victimes de violence

Catégories :