Toutes les catégories :

Médiathèque : lecture-rencontre avec l’auteur brésilien Henrique Rodrigues

29 Juin 2018 / 19h30 - 20h30

Dans le cadre du Marathon des Mots, festival international de littérature implanté à Toulouse, la médiathèque Luciano Sandron accueille l’auteur brésilien, Henrique Rodrigues pour une lecture-rencontre de son livre « Au suivant », narrant sa propre histoire.

Ce rendez-vous culturel proposera une lecture à haute-voix de plusieurs passages du livre par le comédien Matthieu Sampeur, puis un temps d’échanges avec l’écrivain.

Qui est Henrique Rodrigues ?
Henrique Rodrigues publie au Brésil depuis bientôt 10 ans: de la poésie, des livres pour enfants, des anthologies de contes, etc. C’est en approchant la quarantaine qu’il s’est décidé à écrire un roman.
Pour «Au suivant», Henrique a trouvé qu’il serait intéressant de reprendre ses expériences d’adolescent et parler d’une époque qui n’existe pas beaucoup dans la littérature contemporaine brésilienne, les débuts des années 1990. C’était une période très difficile, surtout pour les plus pauvres.

La famille d’Henrique était très pauvre et, ayant vécu ces difficultés, il a choisi de nous apporter cette période sur ce roman. L’ambiance de Fast-Food avec ses odeurs, bruits, mouvements et différences hiérarchiques, il la connait bien: Henrique a travaillé au McDonald et 6 ans à l’accueil d’un vidéoclub pendant qu’il faisait ces études de Lettres. C’est pour cela qu’Henrique décrit si bien la vie d’employée dans «Au suivant». Mais ce n’est pas la seule raison : Henrique pense qu’il est nécessaire de donner une voix à tous ceux qui ne se font pas entendre. Les personnes, qui occupent ces emplois-là, sont celles des périphéries, celles qui ne sont pas assez représentées, ni dans la vraie vie, ni dans la fiction.

GRATUIT / Réservation conseillée : culture@ville-aucamville.fr /  05 62 75 96 42

Catégories :