Démonstrations et ateliers gratuits d’initiation au secours

12 Oct 2019 / 9h30 - 16h30

Lieu : Complexe sportif municipal


Exercice du 12 octobre 2019 : la ville et la Croix Rouge française se préparent en cas de catastrophe

La commune d’Aucamville dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde qui répertorie les risques potentiels sur la commune et prévoit des procédures pour y faire face. Dans ce cadre, la mairie a passé une convention avec la Croix-Rouge (unité locale de Toulouse) afin que les bénévoles de la Croix-Rouge interviennent en complément des service municipaux en cas de catastrophe.
Samedi 12 octobre prochain, un exercice simulera un accident catastrophique*
– faisant de multiples victimes nécessitant une prise en charge médicalisée et leur évacuation vers des structures hospitalières
– impactant de nombreuses personnes devant être prises en charge et mises à l’abri.

L’exercice permettra :
– de vérifier que les bénévoles de la CRf connaissent bien les procédures et la mise en œuvre du matériel utilisé dans de telles circonstances (missions de secours, accueil des personnes impliquées, soutien psychologique, mise en place d’un hébergement d’urgence…).

– de vérifier pour les services municipaux les procédures de déclenchement et de mise en place des instances pour la gestion de ce type d’événement.

*Pour cet exercice, la ville recherche des figurants bénévoles ( + d’info : 05 62 10 87 42 /police.municipale@ville-aucamville.fr)

Ateliers gratuits d’initiation au secours (tout public)

En complément de l’exercice des formateurs de la Croix-Rouge seront présents sur le site pour proposer à la population différents types d’initiations (durée moyenne de 60 minutes) :

  • GQS (initiations aux Gestes Qui Sauvent) pour adultes et jeune public ;
  • IRR (Initiations à la Réduction des Risques) pour adultes et jeune public ;
  • SensUS (Sensibilisation Urgence Sociale) pour acquérir les bons réflexes face à une personne vulnérable.

Des militaires du 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (régiment parrainé par Aucamville) viendront présenter leurs missions et leurs équipements au public.

Ateliers d’initiations : samedi 12 octobre de 9h30 à 16h30
aux gymnases du  Complexe Sportif Municipal, chemin des Carrières,
31140 AUCAMVILLE – Entrée libre / Gratuit

Catégories :