Coups de cœur de la médiathèque déconfinée

08 Mar 2020 au 15 Juil 2020 / Toute la journée

Lieu :


L’ensemble de ces DVD et ouvrages sont disponibles à la médiathèque
ATTENTION : pensez à consulter les horaires provisoires

Quelques DVD à regarder en famille…

 

Rémi sans famille, d’Antoine Blossier
TF1 vidéo 2019 (à partir de 8 ans)

A l’âge de 10 ans, Rémi est arraché à sa mère adoptive et confié au signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Coeur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

 

 

 

J’irai où tu iras, de Géraldine Nakache
Mars films 2020 (ados/adultes)

Vali et Mina sont deux soeurs que tout oppose, éloignées par les épreuves de la vie. L’une est chanteuse, rêveuse et émotive. L’autre est thérapeute, distante et rationnelle. Leur père aimant finit par trouver l’occasion rêvée pour les rassembler le temps d’un week-end et tenter de les réconcilier : Vali a décroché une audition à Paris et c’est Mina qui va devoir l’y emmener malgré son mépris pour la passion de sa sœur. C’est une histoire de retrouvailles, une histoire d’amour entre deux sœurs, l’histoire d’une famille qui s’aime mais qui ne sait plus se le dire.

 

 

 

 

Le corniaud de Gérard Oury
Studio canal 1964 (ados/adultes)

Les vacances d’Antoine Maréchal sont bien compromises. A son départ, sa 2CV est réduite en miettes par la Rolls de Saroyan. Pour le dédommager, ce dernier lui offre un voyage Naples-Bordeaux tous frais payés, au volant d’une superbe Cadillac bourrée de drogue et de diamants…

 

 

Quelques albums jeunesse …

 

Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand
Pastel 2009 (dès la naissance)

Un bel imagier de photos en noir et blanc avec des visages expressifs et un miroir à la fin pour que les tout-petits découvrent leur propre image.

 

 

 

L’enfant et la baleine, de Benji Davies
Milan, 2018 (à partir de 1 an)

Après une tempête, Noé trouve une petite baleine échouée sur la plage. Il décide de la ramener chez lui pour s’occuper d’elle, mais son père va lui faire comprendre que la baleine doit retourner dans sa maison à elle, la mer.

 

 

 

Occupé, de Matthieu Maudet
L’école des loisirs 2020 (à partir de 3 ans)

Une ribambelle de héros de contes classiques souhaitent se rendre aux toilettes en vain ; elles sont occupées. Pourtant, quand son occupant sort enfin, tous fuient.

 

 

 

Mes quatre saisons de Dawid Ryski
Kimane 2020 (à partir de 4 ans)

Une histoire évoquant les petits plaisirs et les moments partagés en famille au fil des saisons : s’endormir à la belle étoile en été, la cueillette des champignons en automne ou encore les batailles de boules de neige en hiver.

 

 

 

Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou
Cambourakis 2018 (à partir de 5 ans)

A l’école, ses camarades se moquent souvent des cheveux crépus de la petite Adé, qu’ils comparent à des papillons noirs. En interrogeant sa mère et ses tantes, elle découvre la beauté de sa chevelure.

 

 

 

Tout autour, d’Ilya Green
Didier jeunesse 2016 (à partir de 6 ans)

Après la mort de sa mère, une petite fille replonge dans ses souvenirs d’enfance et tente d’atteindre un autre monde, d’où elle pourrait voir sa vie autrement. Une histoire sur le deuil et la séparation.

 

 

Partir au-delà des frontières de Francesca Sanna
Gallimard jeunesse (à partir de 7 ans)

Pour fuir leur pays en guerre, deux enfants et leur mère quittent leur maison en abandonnant tout ce qu’ils possèdent. Ils parcourent des kilomètres cachés dans des camions, traversent la mer sur des embarcations de fortune et affrontent de nombreux dangers. Au bout de leur périple, une nouvelle vie les attend.

Catégories :