Retour : toutes les actualités

Vaccination Covid-19

La vaccination est gratuite pour toutes et tous, elle n’est pas obligatoire et se fait dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France

Actualités :

Vaccination des 12-18 ans dès le 15 juin :

les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner sur la base du volontariat et avec l’accord de leurs parents. La vaccination des mineurs n’est possible qu’en centre de vaccination, sur rendez-vous, avec le vaccin Pfizer-BioNTech.

Fiche d’autorisation parentale

Centre de vaccination éphémère à l’Union :

Dans le cadre de l’ouverture d’u centre de cannication éphémère sur la commune de l’Union, la CPAM peut être amenée à contacter également les publics prioritaires des communes de Saint-Jean, Aucamville et Launaguet.

Vaccibus en Haute-Garonne :

Un « Vaccibus », dispositif de vaccination mobile, sera présent sur les communes de :

  • Villeuneuve-lès-Bouloc et Pechbonieu : 2 mai (1ère injection) / 11 juin (2e injection)
  • Bessières : 9 mai (1ère injection) / 12 juin (2e injection)

Les aucamvillois de plus de 70 ans souhaitant profiter de ce dispositif  doivent se manifester auprès du CCAS, qui les inscrira auprès de la préfecture.

CCAS de la ville d’Aucamville : 05 34 27 03 58.

Centre de vaccination au parc des Expositions de Toulouse :

Dans le cadre de l’accélération de la vaccination en Haute-Garonne, un nouveau centre a ouvert à Toulouse.

Le Hall 8 du parc des Expositions (sur l’île du Ramier, accessible par le pont du Stadium), mis à disposition par la Mairie de Toulouse, est ouvert, même le week-end de 9h00 à 19h00, exclusivement sur rendez-vous.

Un nombre important de lignes de vaccination seront ouvertes tout le week-end, elles seront mises en œuvre grâce à l’engagement remarquable de plusieurs dizaines de volontaires du SAMU31, du SDIS31 et des associations de bénévoles de la sécurité civile et du Service de santé des armées.

Prise de rendez-vous : La prise de rendez-vous pour la première et la seconde injection (vaccin Pfizer) peut s’effectuer par téléphone : 0 800 54 19 19 – numéro vert et sur keldoc.com.

 

Qui peut se faire vacciner ?

  • les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile ou en résidence, foyer ou maison d’accueil médicalisée (résidences-autonomie/senior, maisons d’accueil spécialisé, foyers d’accueil médicalisé, etc.)
  • les personnels soignants travaillant dans des établissements de soin et d’hébergement de personnes âgées,  lorsqu’ils sont à risque de développer une forme grave de la Covid-19
  • les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités
  • les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités
  • les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement
  • les personnes de 50 à 74 ans avec comorbidités
  • les personnels prioritaires de 55 ans et plus : personnels travaillant dans les établissements publics et privés du 1er et 2nd degré, les professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels), les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et de la protection de l’enfance, les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

NOUVEAU : la vaccination pour les plus de 55 ans s’étend maintenant aux professions suivantes :

  • Conducteurs de bus, ferry et navette fluviale ;
  • Conducteurs et livreurs sur courte distance ;
  • Conducteurs routiers ;
  • Chauffeurs de taxi et de VTC ;
  • Contrôleurs des transports publics (exemple : SNCF, transports urbains) ;
  • Agents d’entretiens : agents de nettoyage, éboueurs, ramassage et tri des déchets ;
  • Agents de gardiennage et de sécurité ;
  • Salariés et chefs d’entreprises des commerces alimentaires : caissiers, employés de libre service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers ;
  • Salariés des abattoirs et des entreprises de transformation de viande ;
  • Professionnels des pompes funèbres.

Dans ce cadre, il est proposé à ce public de bénéficier d’une vaccination AstraZeneca sur l’un des 2 sites suivants :

– Colomiers (SDIS) : vendredi 23/04 le matin, dimanche 25/04 le matin, mercredi 28/04 le matin et dimanche 02/05 le matin ;

– Bagnères-de-Luchon : vendredi 23/04, samedi 24/04, jeudi 29/04 et vendredi 30/04 en fin d’après-midi.

Les personnels concernés peuvent directement prendre rendez-vous en contactant la plateforme départementale d’appel du CHU du lundi au samedi inclus entre 8h00 et 18h00 sur le numéro suivant : 0 800 555 999.

Où et comment se faire vacciner ?

La liste des centres de vaccination en Haute-Garonne est disponible sur le site www.sante.fr.

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous, à prendre :

  • en ligne sur sante.fr
  • par téléphone au 08 09 54 19 19 ou au 0805 460 306

Deux rendez-vous vous seront donnés, pour la première et la seconde injection du vaccin. Il vous faudra donc également confirmer la date du second rendez-vous.

Vous rencontrez des difficultés à prendre rendez-vous ou à vous déplacer sur le lieu de vaccination ? Contactez le CCAS de la ville d’Aucamville au 05 34 27 03 58.

ATTENTION : Si aucun créneau n’est disponible, vous êtes invité à réessayer de prendre rendez-vous plus tard. Le CCAS n’a en aucun cas la possibilité de débloquer de nouveaux créneaux. Il s’agit ici simplement de vous accompagner dans vos démarches.