Rénovation-extension de la mairie : projet suspendu

L’hôtel de ville

Fin novembre, le conseil municipal a été contraint de suspendre le projet de rénovation et d’extension de la mairie, jugé non conforme aux attentes initiales de la ville.

La conduite de ce chantier, qui s’inscrivait dans le projet cœur de ville, était motivée par plusieurs raisons : regrouper la plupart des services municipaux sur le même site, libérer du foncier nécessaire pour la conduite de l’opération cœur de ville, améliorer l’efficacité des services municipaux, améliorer l’accueil des usagers et réaliser des économies en termes de fonctionnement des services, d’entretien des locaux et de consommation énergétique.

Au regard des études de l’avant-projet définitif, le maître d’œuvre s’était engagé à respecter un montant prévisionnel de 3 millions d’euros HT. Après consultation, l’offre économiquement la plus avantageuse présentait un écart de + 28,87 % par rapport à cette estimation initiale (soit près de 900 000 € de plus). Par ailleurs les performances attendues en matière d’isolation thermique et de consommation énergétique n’étaient pas suffisamment garanties.

Cette décision responsable conduit aujourd’hui  la municipalité à redéfinir un projet alternatif pour regrouper le maximum de services sur le site, améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents. Ce dernier sera présenté dans les prochains mois.