Retour : toutes les actualités

Programme pour la journée des droits des femmes à Aucamville

 

C’est en 1977 que les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars comme étant la « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale ». Puis en 1982, François Mitterrand donne un statut officiel à la journée en France. Le 8 mars constitue chez nous et partout dans le monde, une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

C’est dans ce cadre que la commune d’Aucamville mène plusieurs actions en corrélation avec Toulouse Métropole. La municipalité tient chaque année à mener des actions marquantes lors de cette journée afin de mettre en avant les luttes pour les droits des femmes ! Voici le programme pour cette journée dédiée :

  • Jeudi 9 mars à 18h30 – Médiathèque Luciano Sandron
    • Conférence d’Audrey Marty, historienne de l’art

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Audrey Marty animera une conférence sur Jane Delafoy, première archéologue française (et toulousaine !) et sur ces femmes de la fin du XIXe et début XXe pionnières dans de nombreuses disciplines puis oubliées dans l’Histoire. Elle s’appuiera notamment sur son livre paru en 2020, Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, de Toulouse à Persépolis, l’aventure au féminin.

La librairie La Renaissance sera présente et une séance de dédicaces aura lieu à la fin de la rencontre.

  • Vendredi 10 mars à 20h30 – Cinéma Jean Marais
    • Ciné-débat autour de la projection du film « Grand Marin » de Dinara Drukarova

« Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage. Mais sous une apparente fragilité Lili est déterminée à aller jusqu’au bout de sa quête et défendre sa liberté. »

La librairie La Renaissance sera également présente lors de la projection du film.

 

Le mot de l’Élue, Christine Merle-José, conseillère municipale, membre de la commission égalité femme-homme

« Le 8 mars, symbolisant les droits de la femme, permet de rappeler que de nombreuses problématiques liées aux femmes sont encore loin d’être résolues. Cette journée contribue à rendre visibles des situations dans lesquelles la place de la femme n’est pas une évidence. Cette année, grâce à vos témoignages, à une rencontre avec une autrice parlant d’une des premières femmes archéologue française ou encore un ciné-débat sur une femme marin-pêcheur la municipalité souhaite mettre en avant des métiers où les stéréotypes de genre sont encore fréquents. »