Prochaine collecte de sang

En cette fin d’hiver, ne perdez pas le rythme du don de sang ! Les besoins en sang restent toujours importants durant le mois de février : nous vous invitons à prendre le temps de vous mobiliser !

Afin d’inciter le plus grand nombre de donneurs à se mobiliser, les équipes de l’EFS rappellent que la mobilisation de tous est essentielle durant la période des vacances d’hiver pour répondre aux 1000 dons de sang nécessaires, chaque jour, en Occitanie.

Non-donneurs, nous vous invitons à profiter de cette période pour prendre une belle décision : partager votre pouvoir, donnez votre sang !

Sachez que dans ce contexte particulier, toutes les mesures sanitaires sont prises sur les lieux de collectes pour protéger les donneurs, les bénévoles et le personnel : respect des gestes barrières, de la distanciation et port du masque obligatoire.

Prochaine collecte de sang à Aucamville :

Mercredi 10 mars – 14h30/19h
Foyer municipal

Les donneurs de sang sont autorisés à se déplacer pour venir en collecte après 18h, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Qui peut donner ?

Les principales conditions pour donner son sang :
Être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé.
Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de :

• 7 jours à la fin d’un traitement antibiotique ;
  • 14 jours après un épisode infectieux ;
  • 4 mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage ;
  • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme.

Infos Covid-19 :

• Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
  • Les personnes ayant un test positif (RT-PCR ou antigénique) et sans symptômes doivent attendre 14 jours après la date du prélèvement pour donner leur sang.