Retour : toutes les actualités

Où faire vos demandes de titres d’identité?

La mairie d’Aucamville ne délivre plus de titres d’identité (cartes d’identité et passeports)

Pour simplifier et sécuriser les procédures de délivrance des cartes nationales d’identité, l’instruction des demandes de cartes d’identité est harmonisée avec la procédure appliquée aux passeports. Depuis mars 2017, les demandes de cartes d’identité doivent être déposées auprès des 26 mairies du département habilitées par la préfecture de la Haute-Garonne et équipées du dispositif de recueil des titres sécurisés. Près d’Aucamville : mairies de Castelginest (05 61 37 75 37) et de L’Union (05 62 89 22 89).

CARTES D’IDENTITÉ – A SAVOIR
Depuis le 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte. Attention : tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre (www.diplomatie.gouv.fr ou www.interieur.gouv.fr). En effet, selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d’identité ou de se munir d’un passeport. Par exemple, l’Italie, la Grèce et la Suisse ont reconnu officiellement cette prolongation*, mais pas l’Allemagne, Angleterre, l’Espagne ou le Portugal…
*Une fiche d’information traduite dans la langue du pays de destination est disponible sur www.interieur.gouv.fr