Linéo 10 : une offre attractive pour lutter contre les bouchons

Linéo : des bus à haut niveau de services pour irriguer l’agglomération

En mai dernier, l’enquête publique et la réunion d’information organisées par Tisséo Collectivités ont permis aux habitants et aux acteurs du territoire de s’informer et de s’exprimer sur ce projet de transport en commun nouvelle génération.
Le 28 mai dernier, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, les maires des communes traversées et les techniciens en charge du dossier ont présenté le projet de tracé lors d’une réunion publique réunissant plus de 250 personnes, salle Brassens. Si bon nombre de participants ont déploré les problèmes de mobilité croissants sur le Nord toulousain et la nécessité d’agir au plus vite, certains ont manifesté des réserves sur la solution apportée, craignant qu’elle ne vienne aggraver la situation…

Une offre globale et multimodale de mobilité
Les intervenants ont tenté de rassurer en expliquant que cette ligne de bus à haut niveau de services allait s’inscrire dans une offre globale et multimodale de mobilité. Elle sera connectée au métro (ligne B et future 3e ligne) et sera prolongée, à terme, jusqu’au réseau ferroviaire du Nord toulousain. Par ailleurs, d’autres lignes de bus viendront conforter la nouvelle offre : notamment deux lignes « express » (Saint-Jory-Toulouse et Pechbonnieu-Toulouse), une ligne « emploi » sur la RM820 (route de Paris) et, plus tard, une autre ligne Linéo sur le Boulevard Urbain Nord. Enfin, la ligne 29 entre le collège et le Grand Rond sera maintenue. C’est l’ensemble de ce dispositif qui doit inciter les habitants à modifier leurs habitudes pour privilégier les transports collectifs dans les années à venir.

L’offre de stationnement restera inchangée en centre-ville
De vives inquiétudes ont été exprimées par plusieurs commerçants sur les perturbations qu’un tel projet pourrait causer en termes de circulation et de stationnement dans le centre d’Aucamville. Interpellé plusieurs fois à ce sujet, le maire, Gérard André, a rappelé que le projet initial avait été plusieurs fois amendé par la municipalité afin que l’offre de stationnement en centre-ville reste inchangée.

Calendrier prévisionnel :
Juillet 2019 : bilan de la concertation