Les petits Aucamvillois ont voté pour élire leurs représentants au conseil municipal des enfants

Lundi 27 novembre, les élèves du CE2 au CM2 ont élu leurs représentants au CME (Conseil Municipal des Enfants) d’Aucamville.

Créé en 2015, le conseil municipal des enfants a pour objectif d’initier les enfants à la citoyenneté et au processus démocratique. L’assemblée, encadrée par un animateur et un conseiller municipal adulte, est un lieu d’écoute et d’expression et de réflexion, où siègent 24 enfants (12 représentants de chaque école élémentaire – 6 filles et 6 garçons et 4 candidats par niveau). Leur mandat dure deux ans. Durant cette période, le CME peut conduire ses propres projets au sein d’ateliers organisés durant le temps périscolaire. Des séances de conseil municipal sont programmées une fois par trimestre, à la mairie, en présence du maire, Gérard André.

Le CME est animé par Patrick Dublin, conseiller délégué à la jeunesse, Hervé Rébufatti, directeur du service éducation jeunesse, Aimée Camaret et Delphine Cala, responsables des ALAE Jules Ferry et Victor Hugo. Pour Patrick Dublin, le CME est avant tout un lieu d’apprentissage de la vie démocratique : « Les enfants découvrent le fonctionnement d’une assemblée et la méthodologie de projet. Ils apprennent à s’exprimer en public, à écouter, à échanger et à argumenter.»