Qui sont les citoyens référents ?
Les citoyens référents sont des volontaires. Ils sont sensibilisés aux actes de prévention, au comportement à adopter en cas de comportement suspect ou témoins de situations anormales. Ils sont également invités à relayer auprès des forces de l’ordre les faits dont ils ont eu connaissance. Ils ne sont pas habilités à intervenir sur une situation ni à faire de patrouille. Ce sont simplement des témoins de la vie du quartier.
La voix de ces ambassadeurs de la sécurité
« Suite à un article paru dans ‘Regards’ en 2019, j’ai fait ma demande d’adhésion et ai été retenue pour participer à ce dispositif.
Pour moi, des choses simples et concrètes peuvent améliorer la sécurité comme s’informer entre nous ou signaler aux forces de l’ordre, s’il y a lieu, les faits anormaux : démarcheurs, dégradations, véhicules suspects… De plus, cela renforce le lien social entre les habitants. Se sentir soutenu par les forces de l’ordre est important.
J’ai créé un groupe WhatsApp avec mes voisins afin de signaler les départs en vacances de chacun. Cela nous permet d’être encore plus attentifs à la surveillance des maisons. Je communique aussi dans mon voisinage à travers un groupe de messagerie qui me permet de relayer les informations reçues de la Gendarmerie ou de la Police Municipale.
Victime moi-même d’un cambriolage en 2023, je ne peux que souhaiter le développement de notre réseau. Nous sommes trop peu nombreux. Pour être plus efficace, cette solidarité vigilante doit se développer dans des quartiers où nous n’avons pas de citoyen référent.»
Hélène Desprats – citoyenne référente depuis 2019
« Ma rue, mon quartier, c’est là que je vis. Donc prendre soin de mes relations de voisinage ou de ma rue, c’est tout simplement entretenir mon cadre de vie. Après 26 ans dans la gendarmerie, m’impliquer dans la participation citoyenne était naturel pour moi.
Un groupe WhatsApp avait été créé par un habitant pendant le confinement du COVID, qui permettait aux résidents de la rue de communiquer. Ce groupe existe toujours et je continue à le faire vivre notamment par mon rôle de référent ‘Participation Citoyenne’. Aujourd’hui, sur 38 maisons qui sont dans cette rue, 32 participent à ce groupe d’entraide. Il permet, par exemple, de nous alerter entre nous en cas de démarchage. Je diffuse également les informations que j’ai pour prévenir les vols ou les informations reçues grâce à l’application ‘Ma sécurité’.
Mon attente principale est que ce groupe de référents se développe afin d’enrichir nos échanges et peser encore plus dans les décisions et choix d’actions. Pour moi, la sécurité au quotidien, ce sont aussi les incivilités verbales ou routières et l’égoïsme de certains. Ces choses m’exaspèrent. J’espère donc que nos actions contribueront à lutter contre les incivilités au profit du ‘Vivre ensemble’. »
Pierre Meunier – référent citoyen depuis 2020
Vous souhaitez devenir citoyens référents ?
Contact :
- Olivier MACE, coordinateur CLSPD
- Mail : o.mace@ville-aucamville.fr
- Tel : 06 22 76 83 35