Le lac Cornac fermé jusqu’à nouvel ordre

La municipalité a décidé de fermer le lac Cornac au début du mois de janvier par mesure de précaution pour une suspicion de pollution des eaux du lac.

Le service des eaux de Toulouse Métropole est intervenu pour mettre en place un barrage filtrant et drainer l’eau polluée. Des analyses ont été réalisées afin de déterminer l’origine de cette pollution. Ces dernières n’ont pas permis d’identifier clairement les substances responsables. Si aucune mortalité piscicole n’a été constatée, cela ne permet pour autant pas d’avoir d’assurance sur le degré de toxicité de ce phénomène.

La commune ainsi que la Préfecture ont donc sollicité l’Office Français de la Biodiversité afin d’enquêter sur la provenance de la pollution en relevant les différents points d’alimentation du plan d’eau. Aucun signe de pollution n’a été détecté, que ce soit au niveau des bassins de décantation ou des jardins partagés. L’hypothèse évoquée est la prolifération de cyanobactéries, provoquée par l’eutrophisation du plan d’eau du fait d’un excès de nutriments s’y trouvant. Ce phénomène peut avoir des conséquences sur la santé : toxines dangereuses dans l’eau, émanation de gaz toxiques, etc.

Suite à ce rapport, une analyse plus poussée des sédiments du lac et des bassins de décantation est préconisée. La commande a été passée à un laboratoire. Dans l’attente des résultats de cette nouvelle analyse, la municipalité ne peut pas se permettre de rouvrir le lac, compte tenu du potentiel risque encouru par les usagés : émanations toxiques pour les promeneurs, eau non-potable pour les animaux domestiques, poissons non-consommables pour les pêcheurs.

Vous êtes nombreux à solliciter les services de la municipalité pour la réouverture de cet espace de nature essentiel sur la commune, mais comprenez que cela ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité et de la santé des habitants.