Education à l’image : un film aucamvillois primé en Slovénie

Le court-métrage d’animation « Choc thermique », réalisé en 2017 par des élèves de l’école Jules Ferry, a remporté le prix « mention spéciale » au festival Enimation.

Dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée par la mairie d’Aucamville et le Quai des Savoirs en 2017, Emilie Cazimajou, réalisatrice de films d’animation, avait guidé des classes de CM1 et CM2 de l’école Jules Ferry dans la réalisation d’un court-métrage en stop-motion, à partir de matériaux de récupération et autour du thème de l’humain de demain.

Assistée d’Adèle Morisset et d’Ève Tayac, leur mission lors des ateliers était d’accompagner les élèves de l’écriture du scénario, à la construction des décors jusqu’au tournage. Il s’agissait également d’initier les jeunes apprentis aux métiers du cinéma d’animation en volume. Ce travail avait donné naissance au court-métrage d’animation « Choc thermique », projeté au cinéma Jean Marais. Fin novembre, ce film a été sélectionné et primé au festival Enimation en Slovénie, dans la catégorie « mini » (jusqu’à 10 ans). Bravo aux jeunes réalisateurs !