Education à l’image : les petits Aucamvillois sensibilisés au 7e art

Actuellement, plusieurs projets scolaires et extrascolaires, initiés par la ville, invitent les enfants à découvrir les étapes de réalisation d’un film.

Après l’école Victor Hugo en 2017, ce sont deux classes de l’école Jules Ferry (CM1- Pierre Julian et CM2 – Bénédicte Gabriac) qui bénéficient cette année d’un projet éducatif sur le cinéma d’animation. Ce dernier, organisé en partenariat avec le Quai des Savoirs-Toulouse Métropole, et l’ISCID (Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban), aborde le thème de l’Humain de demain, en écho à l’exposition organisée par l’espace de culture scientifique métropolitain*.

En novembre, une médiatrice scientifique est ainsi venue sensibiliser les enfants au sujet, puis deux intervenantes, issues de l’ISCID (Emilie Cazimajou et Adèle Morisset) ont pris le relais pour accompagner la réalisation du court-métrage. Après un premier travail en classe sur la rédaction de l’histoire, son adaptation en scénario puis story board, les élèves ont travaillé à la création des décors et des personnages. Après une visite de l’exposition du Quai des savoirs le 8 mars, ils se consacreront au tournage.

Enfin, la post production** sera menée par Emilie Cazimajou en avril et le film sera présenté en mai au cinéma Jean Marais. En parallèle, d’autres projets pédagogiques de réalisation de courts-métrages sont mis en oeuvre actuellement par la commune auprès d’élèves de l’école maternelle Henri Matisse, et de deux groupes d’enfants du centre de loisirs et de l’accompagnement scolaire. Le suivi technique de ces projets est assuré par les Cinés de Cocagne, société exploitant le cinéma Jean Marais.

* « Humain demain », jusqu’au 2 septembre, 39 allées Jules Guesde – Toulouse – www.quaidessavoirs. fr/la-grande-expo
** Etape de finalisation du film (montage des images, mixage des sons,…)