Devenez assesseur pour les prochaines élections !

La mairie d’Aucamville lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune pour être assesseur titulaire ou assesseur suppléant dans un bureau de vote ou scrutateur, à l’occasion des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021.

Avec un besoin théorique de 56 assesseurs, nous recherchons :

• pour les deux dimanches un assesseur titulaire qui devra être présent à l’ouverture du bureau à 7h45-8h, puis sur un créneau dans la journée (7h45-11h30 ou 11h30-15h), puis à la clôture du scrutin à 18h jusqu’à la fin du dépouillement.
  • nous recherchons également une dizaine d’assesseurs suppléants pour remplacer les assesseurs titulaires sur les créneaux 7h45-11h30 ou 11h30-15h sur un des deux dimanches ou sur les deux dimanches.

Nous recherchons également une quinzaine de volontaires qui seraient scrutateurs et présents pour le dépouillement, de 18h jusqu’à la fin du dépouillement.

Covid-19 : les assesseurs et scrutateurs prioritaires pour être vaccinés

Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l’organisation des élections régionales et départementales 2021 prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement, qu’il s’agisse des membres des bureaux de vote (président, assesseurs et secrétaire) ou des fonctionnaires communaux mobilisés le jour du scrutin pour l’installation du bureau de vote. Les préfets, en lien avec les agences régionales de santé, veilleront à ce que des centres de vaccination et des créneaux leur soient réservés à partir de maintenant, et ce jusqu’au 7 juin, afin de pouvoir leur administrer le vaccin en temps utile avant le 1er tour. Pour les personnes qui n’auraient pas pu être vaccinées et qui seraient mobilisées le jour du scrutin à un titre ou à un autre, l’Etat mettra à la disposition de l’ensemble des communes des autotests.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

• de contrôler et faire signer la liste d’émargement,
  • d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.
Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Quel est le rôle du scrutateur ?

Le scrutateur participe au dépouillement des enveloppes et bulletins figurant dans les urnes.

Qui contacter ?

e.henriet@ville-aucamville.fr / 05 82 08 18 87

ou remplir le formulaire suivant :

Devenez assesseurs ou scrutateurs