Désherbage, tonte… tout ce qu’il faut savoir à l’arrivée du printemps !

Désherbage des trottoirs

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides…) est interdite dans les espaces publics. Cette interdiction a été étendue à l’usage privé en janvier 2018.

La plupart des pesticides ne sont pas sélectifs et ont des effets néfastes sur la biodiversité. En utilisant des produits chimiques pour traiter un problème, on porte atteinte au bon fonctionnement des espaces verts :

• élimination d’insectes utiles,
  • dégradation de la qualité des sols,
  • fragilisation de la plante elle-même,
  • pollution de l’eau…

Stopper l’utilisation de pesticides nécessite de mettre en place des campagnes de désherbage.
Les services de Toulouse Métropole sont présents deux jours par semaine sur la commune, et ce de mars à juillet, afin de procéder au désherbage dans toutes les rues.

La commune d’Aucamville a pris un arrêté relatif à la propreté générale de la ville le 13 octobre 2011 qui dispose, au niveau de ses articles 6 et 8 :
« Les usagers de la voie publique et les occupants des propriétés riveraines sont tenus d’éviter toutes causes de souillure des dites voies.
Les propriétaires ou occupants riverains sont tenus de balayer ou de faire balayer au droit de la façade de leur maison, boutique, garage, jardin, etc., sur une largeur égale à celle du trottoir, et devront verser les produits et déchets de balayage dans la ou les poubelles de l’immeuble, à l’exception, de tout déversement dans les caniveaux.
(…) Par temps de neige et de gelée, les propriétaires ou occupants riverains de la voie publique devront obligatoirement balayer immédiatement la neige et briser la glace sur le trottoir au droit de leur immeuble sans rejeter les dépôts chez le voisin.
Les déblais seront mis en tas et enlevés par les services communautaires.
(…) Les propriétaires sont tenus d’assurer, à leurs frais exclusifs, le nettoyage des trottoirs situés au droit de leur propriété. »

Jardinage et bricolage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore ne peuvent être effectués que :

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • le dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.

En cas de conflit de voisinage, Monsieur Borry, conciliateur de justice, vous reçoit en mairie d’Aucamville les 2e et 4e jeudis de chaque mois de 14h à 16h (+ d’infos : 05 62 75 94 94).

Végétalisation des pieds d’arbres

On choisit aujourd’hui de végétaliser les pieds d’arbres avec des mélanges protégeant la biodiversité, pour maintenir ou faire revenir la population de papillons et d’abeilles par exemple. Cela favorise la pollinisation.

Or, cette expérimentation ne fonctionnera pas si les habitants de la commune continuent de se garer au pied des arbres, comme l’illustre cette photo prise au début du mois d’avril.