Des nouvelles de la vie associative !

Nous demandons régulièrement aux associations aucamvilloises de nous transmettre des nouvelles de leurs activités, en cette période difficile pour chacune d’entre elles. Voici leurs plus récents retours.

Le Microtel Club Toulousain

Dessin de François Cointe

L’informatique, associée à internet, fait aujourd’hui partie de notre vie au quotidien. Microtel Club Toulousain met l’informatique à la portée de tous.
Depuis plus d’un an nous sommes dans la totale impossibilité de reprendre nos activités. Malgré cela le club s’est adapté en mettant en place un système de visio-conférence. Cette visio-conférence nous a permis d’échanger, de nous retrouver, d’aller de l’avant mais également de garder le lien avec tous nos adhérents et les membres du club.

Plusieurs animateurs ont pu regrouper leur équipe et animer leur activité comme : la maintenance et l’assistance par Hotline avec Gilbert, la section Arduino et le Challenge.

Grace à la visio, le club a pu participer, comme chaque année, au Challenge National Microtel Multimédia. Il l’a déjà remporté en 2000 et se classe régulièrement dans les 15 premiers, ce qui montre la belle implication des animatrices et des adhérents. Cette année encore nous avons fait notre maximum. Résultat le 10 Avril.

D’autre part sous l’initiative de Didier, Microtel Club Toulousain a participé et a été primé par un prix sur le concours organisé par le Crédit Agricole d’Aucamville.

Microtel Club Toulousain devrait rouvrir ses portes pour la saison 2021/2022 le 4 septembre. Les inscriptions se tiendront lors du prochain Forum des Associations d’Aucamvile.

Rubgy : Le Toulouse Lalande Aucamville se restructure

Comme toutes les associations sportives, l’activité du  TLA  a été impactée par le Coronavirus. Pour autant le club n’est pas resté inactif.
Au gré des décisions gouvernementales sur le confinement et les horaires de couvre feu, il a su s’adapter, afin de permettre à nos jeunes sportifs de pratiquer leur sport favori, dans le respect  des règles sanitaires.

La décision de poursuivre les entrainements, par des exercices ludiques, pour toutes les tranches d’âge, de l’école de rugby jusqu’aux séniors, était essentiel pour maintenir la cohésion du club et la mobilisation des licenciés mais aussi des éducateurs et entraineurs.

Durant cette période délicate, les dirigeants et les membres du pôle sportif, ont travaillé sur l’avenir du TLA :

• Philippe DOULIEU, président de l’association depuis une quinzaine d’années, devrait passer le témoin à un duo composé de Jean-Marc CHEN et Jean-Pierre MORLOT.
  • Dans la continuité du travail réalisé par Philippe DOULIEU, qui a amené le club aucamvillois au plus haut niveau territorial, et le projet de l’organisation du club acté avant la survenance de la pandémie de Covid-19, l’accent sera mis sur le développement de l’école de rugby labellisée. Le nouveau pôle sportif, mis en place au sein du club, regroupera toutes les tranches d’âges, y compris l’école de rugby, qui devient un enjeu prioritaire dans la politique de développement du TLA.
  • L’augmentation des effectifs de l’école pour toutes les tranches d’âges mais aussi une amélioration continue de la formation de nos jeunes sportifs, accompagnée par des éducateurs formés et compétents, seront la garantie d’un avenir radieux de ce club qui fêtera ces 110 ans l’année prochaine.

Les parents peuvent être rassurés, l’accent sera mis sur le jeu et le plaisir des enfants. Le rugby éducatif pratiqué dans les écoles de rugby est sans danger, la notion de touché remplace la notion de plaquage. Le rugby des jeunes est un sport ludique, et pas un combat ou un affrontement.

Les jeunes pratiquants sont reçus dans des infrastructures de très grandes qualités. La mairie d’Aucamville, qui soutient depuis toujours le TLA, a mis à disposition du club un nouveau terrain de rugby labellisé sur le complexe sportif des violettes. Le TLA l’en remercie.

Contact:
École de Rugby: ecolederugby.tla15@gmail.com
Club: 5280p@ffr.fr

En K Danse : 1er cours de danse en extérieur en 21 ans de présidence

Les premiers retours sont très encourageants avec de nombreux enfants dans tous les cours de danse. Les profs étaient supers enthousiasmés et que des retours positifs : des élèves, des parents et des professeurs. De plus les professeurs de disciplines différents ont partagé sur le même terrain en herbe et ont trouvé cela très agréable.
Bravo encore à tout le monde !

Merci à la mairie de nous avoir pu laisser faire des cours en extérieur sur le complexe sportif.
On lâche rien côté EN K DANSE et nous espérons vraiment pouvoir continuer à faire ces cours de danse.